fbpx

Retour sur la programmation de Parc en fête 2021

Clara vous présente quelques partenaires ayant participés la saison estivale Parc en fête.

Cet été encore, le musée vous a accueilli en vous proposant une programmation riche et variée dans le cadre de sa saison estivale, Parc en fête. De nombreuses activités gratuites étaient proposées pour tous les publics, de tous âges.

Ces activités se sont organisées autours de trois cycles thématiques, représentants des engagements forts du Projet Scientifique et Culture du musée : le bien manger, l’écologie et le bien-être. Pour cela, l’équipe du musée a fait appel à de nombreux partenaires.

Je vous propose un retour en images et en paroles de quelques moments clé de cette saison estivale à laquelle certains d’entre vous ont pu participer.

Du 3 au 23 juillet, place au cycle sur le bien-manger et l’alimentation, en lien avec l’exposition « Les Tables du pouvoir ».

Le week-end des 18 et 19 juillet, nous avons accueilli la Fondation Louis Bonduelle,mécène de Parc en fête, pour une série de show cooking autour de la cuisine végétale. Un chef cuisinier vous a proposé plusieurs recettes simples, équilibrées et facile à reproduire chez vous. C’était aussi, pour vous, l’occasion de goûter ces quelques mets fraîchement préparés.

Les mots d’un participant au show cooking : « Chef sympathique, recette originale à refaire à la maison ! ».

©NH

Les 24 et 25 juillet, nous avons accueilli les Red Tigers en extérieur et au Foyer de la Scène pour un « Squatte le musée » sur le thème du street-art. Deux membres de cette association de supporters du RC Lens ont proposé au public une activité de graff leur permettant de réaliser des dessous de plats et autres objets. Un format très prisé des jeunes qui apprécient d’expérimenter cette technique !

Retour d’un jeune sur cette activité : « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut faire du graff, donc j’ai adoré. J’apprécie la façon dont les animateurs gèrent cette activité. »

©LB

Du 24 juillet au 27 août, place au cycle dédié à la biodiversité et l’écologie.

L’atelier « Biopile », animé par Planète sciences le 7 août, proposait aux enfants accompagnés de leurs parents de comprendre la quantité d’électricité dont nous avons besoin pour alimenter uniquement une prise dans la maison. Les enfants ont dû s’essayer à produire de la bio électricité de manière insolite : en faisant des chaînes de fruits et légumes, avec du sel, du vinaigre et de l’eau, des pinces crocodiles. Ainsi, en participant à cette activité, ils ont pu créer un véritable petit laboratoire de recherche au sein du musée.

Une maman accompagnant ses enfants nous confie : « Une activité très bien menée, les enfants ont adoré pouvoir tester et expérimenter. Ils se sont montrés très intéressés. Je recommande ».

©CC

 

Le 25 juillet, une intervenante de la CPIE Chaîne des terrils a animé l’activité « Les 1001 pattes jouent à cache-cache ». À l’aide de filets spécifiques, les enfants sont partis en quête des insectes qui peuplent les plaines fleuries du parc. Puis, les insectes capturés ont été mis dans des boîtes-loupes afin de pouvoir les observer et les dessiner. Rassurez-vous, ils ont ensuite tous été relâchés !

©NH

 

La Ligue de protection des oiseaux du Pas-de-Calais (LPO 62) s’est déplacé à deux reprises pour une observation et une sensibilisation des oiseaux du parc du musée les 31 juillet et 07 août.

Munis de jumelles et les oreilles grandes ouvertes, il a été possible d’observer et écouter le chant particulier d’un certain nombre d’oiseaux : .une pie, des martinets, un pigeon ramier, un merle, un bébé rouge-gorge et une mésange à longue queue.

Un participant nous confie : « Ce sont des guides très agréables et qualifiés qui donnent envie d’apprendre et de découvrir ».

©CC

Vous les avez peut-être déjà croisés les années précédentes dans le musée ? Les bénévoles de l’UFC que choisir sont venus en nombre les 24 et 25 juillet dans le hall du musée et dans un des ateliers pédagogiques.

Ils vous proposaient de voter pour un concours photo sur le thème des déchets et animaient un stand de sensibilisation à l’utilisation et à l’analyse des composition des produits pour l’hygiène et la maison.

« C’est l’amabilité des intervenants qui nous a cueillie… et surtout leur pédagogie » nous confie un visiteur.

©CC

Fanny et Anaïs, de Bio’tiful Nature à Lens, vous ont accueillis au Foyer de la Scène le 31 juillet pour tester ensemble cinq recettes de fabrication de produits cosmétiques maison : du gel hydroalcoolique, un contour des yeux, un déodorant roll-on, de la mousse nettoyante pour le visage et pour finir une crème pour le corps. Les participants ont eu le plaisir de repartir avec leur réalisation.

Quelques commentaires de nos participants :

« Cette activité m’a donné envie de m’intéresser à la fabrication de produits naturels pour le visage et le corps. La salle où s’est déroulée l’activité est très agréable ».

« Merci beaucoup pour la diversité et la qualité des ateliers que vous proposez. Très belle découverte ! Ce fut un bon moment de partage avec ma fille. Très bon accueil. Moment convivial avec l’animatrice et les autres participants ».

©CC

Le 21 août, une animatrice du Conservatoire botanique de Bailleul est venue à votre rencontre dans le parc pour une découverte de la flore qui s’y développe et qui est entretenue par nos chers jardiniers.

 

Du 28 août au 16 septembre, le corps était à l’honneur : sport, bien être et détente étaient de circonstance pour vous accompagner pour la rentrée.

L’Athlé Santé Loisirs Lens Aglo est venue à votre rencontre le 28 août au musée pour un petit parcours de marche nordique. Un circuit avait été déterminé en suivant les installations artistiques de Parc en fête. Bâtons de marche en main, il ne restait plus qu’aux participants à se laisser porter pour cette visite sportive et artistique.

« Nous avons passé un bon moment malgré la météo maussade » nous dit l’un des participants.

©CC

L’association Droits au Vélo (ADAV) a tenu, le 28 août, dans le hall du musée, un stand de sensibilisation à la bonne conduite du vélo, et offrait aussi la possibilité aux visiteurs venus avec leurs cycles de les marquer officiellement contre le vol, et cela gratuitement.

L’ADAV a également proposé une balade à vélo le dimanche 19 septembre, dans les environs du musée-parc.

©CC

Le week-end des 4 et 5 septembre, la Première compagnie de tir à l’arc de Lens a proposé deux journées complètes d’initiation au tir à l’arc sur cible dans le bois pionnier. Vous avez été nombreux à profiter du beau temps et à découvrir cette discipline rigoureuse ! Un moment très convivial, entrecroisé de grande concentration.

Une participante s’exprime après avoir tiré quelques flèches : « L’animateur est très patient, explique très bien ce sport technique. J’ai passé un moment sympa, convivial avec beaucoup de rires ».

©CC

 

L’équipe du musée tient à remercier tous nos partenaires, intervenants et participants, qui ont contribué à faire vivre cette riche saison estivale de Parc en fête 2021.

Nous espérons vous revoir aussi nombreux l’année prochaine ! Pour encore plus d’activités et de bons moments durant lesquels il est toujours aussi agréable d’échanger avec vous.