fbpx

Radio Monobloc prend ses quartiers au Louvre-Lens !

Cet été, le collectif Monobloc part à votre rencontre pour des productions sonores inédites.

Cet été, le collectif Monobloc, composé d’une dizaine d’artistes, investit le parc du Louvre-Lens pendant la saison estivale Parc en fête ! Les éditions de Monobloc se construisent autour d’un lieu et d’une thématique inspirée de celui-ci.

Radio Monobloc donne la parole aux habitants, par des ateliers d’initiation à la pratique radiophonique. Au menu, collectes de souvenirs, réalisation de podcasts… Le tout au gré des envies et des rencontres au hasard ! Laissez-vous surprendre au détour des allées pour découvrir leur démarche et prendre part à leur projet participatif.

 

Quelques membres du collectif. © Radio Monobloc

 

Début juillet, le collectif Monobloc a proposé au public de proximité, provenant des quartiers alentours du musée, de suivre des ateliers d’initiation à la radio. Artistes et habitants ont collaboré pendant plusieurs jours pour créer des émissions en lien avec le musée, son parc, son territoire et l’histoire de celui-ci. Ainsi, Pascal, Stan et Théo ont créé leur Radio Barjo, la radio qui se met à votre niveau ! où rien n’est sérieux, où ils bruitent les œuvres et transforment tout ! Puis, Lina et Souleymane ont inventé Rad’art, la radio aux ondes artistiques. Vous y entendrez l’histoire d’imposteurs célèbres, de personnes qui ne dorment pas quand le Louvre dort, et puis leur propre sélection du « Louvre d’or ». Enfin, ce sont Jemaa, Kamilia, Anissa, Outhmane, Audrey, Odile, Tony, Dylan et Valérie qui ont pensé Radio Louuuuuvre, la radio sauvage et indomptable, où l’on entend des bruits de la nature, des balades sauvages dans le parc, des chercheurs de loups et des hurlements ! Vous l’aurez compris, bonne humeur, étrangeté, fous rires, partages et questionnements sont aux rendez-vous de ces formats sonores si particuliers.

Puis, le collectif est parti à la découverte des environs du musée, et surtout à la rencontre des passants. Anecdotes, histoires, souvenirs ont été collectés de manière sonore lors des discussions qui ont émergé par hasard.

Peut-être avez-vous aussi aperçu Radio Monobloc dans le parc du musée, autour d’un plateau mobile en bois lors des beaux jours ? Cette semaine-là, le collectif a proposé aux promeneurs de notre si beau parc de créer des portraits sonores ! Deux casques, deux micros, une série de questions en main, deux transats et deux volontaires de tous âges, et hop, la magie opère !

 

Deux jeunes visiteurs se prêtent au jeu du portrait sonore. © Radio Monobloc

 

Ce premier mois de résidence au musée s’est conclu par un premier plateau radio live dans le parc du musée le vendredi 23 juillet ! Au programme 2h30 d’émissions, reprenant des extraits de toutes les productions sonores réalisées au Louvre-Lens et alentours. Si vous avez manqué ce rendez-vous, pas de panique, retrouvez l’ensemble à écouter en ligne sur https://soundcloud.com/radio-monobloc/sets/monobloc-11-au-louvre-lens-juillet-2021

 

 

Depuis début août, ce sont des ateliers d’initiation à la production sonore que le collectif propose aux jeunes de 8 à 18 ans jusqu’au vendredi 13 août. Au programme : introduction à la production musicale (beats, synthés), enregistrement de voix, création d’un morceau, initiation à plusieurs styles musicaux abordés (rap, pop, musique électronique…). Pour plus d’informations et inscriptions : clem.malecot@gmail.com / 06 30 62 66 44 ou 06 49 98 72 05.

 

Radio Monobloc en direct du parc du musée le 23/07. © Camille Klein

 

Puis, du 16 au 27 août, le collectif reprendra ses déambulations pour aller à la rencontre des habitants de proximité, nos chers voisins, et des promeneurs et usagers du parc du musée. Tout cela pour de nouvelles créations et surprises auditives ! N’hésitez pas à guetter leur fameux plateau mobile dans le parc du musée pour pouvoir les rencontrer et laisser capturer votre voix.

Envie de découvrir cela ? Venez retrouver le collectif Monobloc pour son dernier plateau radio live, le vendredi 27 août de 15h à 18h, dans le parc du musée, au niveau de l’ancien puits de mine !

 

Et pour en savoir plus sur le collectif Monobloc et leurs autres productions sonores, nous vous invitons à découvrir leur site : www.monobloc.zone

 

Avec la participation d’Artconnexion, et le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion du Territoire et de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, dans le cadre de la Politique de la Ville.