fbpx

Le Scribe Géant du Louvre-Lens

Pour souligner son 10e anniversaire, le Musée a amorcé en mai 2022 le chantier de fabrication d’un Géant pour marquer la période estivale. Il aura l’allure du Scribe accroupi et défilera dans les quartiers de l’Agglomération durant tout l’été !

Avis à tous :

Défilé, cortège du Géant dans le parc du Musée, le samedi 27 août de 15h à 17h, lors du week-end de clôture de Parc en fête !

Le processus de cocréation

Ce projet est réalisé dans le cadre de la Politique de la ville, grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Pour la fabrication du Géant, le musée du Louvre-Lens a fait appel à un « faiseur de géant », Dorian Demarcq, de l’Atelier des Géants. Dans son atelier, il réalise le buste et le panier de cette grande figure traditionnelle qui mesurera presque 3 mètres de haut ! Il y a plusieurs étapes de réalisation, croisant une multitude de techniques : modelage, sculpture, peinture, vannerie et menuiserie. Les matériaux utilisés sont la terre, le bois, l’osier, le papier, la peinture et le tissu.

Le Géant, par sa pratique populaire dans la région, devient la passerelle entre le musée du Louvre-Lens, lieu de conservation, et le territoire où il se trouve. Il incarne le support de création du projet et le prétexte de la rencontre entre le musée, qui sort de ses murs, et les habitants de son territoire.

Pour faire vivre ce Géant, il faut lui créer des accessoires et surtout, le faire défiler dans les rues ! Et pour cela, le musée fait appel aux savoir-faire et aux talents des habitants de son territoire. Nous avons collaboré avec huit structures socioculturelles et associatives de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin. Des jeunes des centres de loisirs aux couturières des centres sociaux, tous les publics étaient conviés à créer des accessoires et des tenues pour s’approprier le Géant.

L’idée est simple : personnalisons ensemble ce Géant !

copyright Dorian Demarcq

 

Un Géant à l’effigie du Scribe accroupi

Les participants ont choisi de donner au Géant l’apparence du Scribe accroupi, pour faire un clin d’œil à l’œuvre emblématique découverte par Auguste Mariette en 1850, un prêt exceptionnel du musée du Louvre pour souligner les 10 ans du Louvre-Lens. Une jolie façon de marquer le passage de ce chef d’œuvre dans la région !

Lors d’ateliers avec le Musée et Dorian Demarcq, chaque structure a créé des accessoires ou tenues pour habiller le Scribe Géant. Cette démarche participative permet à chacun de participer à la customisation du Géant, et donc à la création de son identité.

@Julie Maes

La tournée du Géant dans les quartiers

La finalité est la tournée du Géant sillonnant les quartiers de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin pour une déambulation avec les structures participantes dès le 2 juillet 2022. Le Géant sera habillé, exposé et porté par les habitants et les publics des centres sociaux, lors d’activités diverses dans le cadre de quartiers d’été, d’animations et cinémas de plein air, d’exposition, etc. Les publics auront également imaginé des interventions artistiques comme des chorégraphies, du chant, des fanfares pour créer une ambiance festive autour du Géant.

Les détails de la tournée du Géant

Après avoir déjà sillonné Hulluch, Liévin, Lens, Méricourt et sera  vendredi 19 à Liévin :

Vendredi 19 août, Nos quartiers d’été, Parvis du Centre culturel et social Georges Carpentier, Liévin

Du lundi 22 au jeudi 25 août, Nos quartiers d’été, Jardin public et Maison de la Mémoire, Liévin.

Attention, la sortie du 12 à Lens est annulée !

Samedi 27 août : retour du Géant au Musée

La tournée du Géant dans les quartiers aboutira finalement dans le Parc du Musée du Louvre-Lens, le samedi 27 août 2022, lors du week-end de clôture de l’événement Parc en fête. Pour souligner ce grand retour, nous avons choisis la Fanfare Giorgio Harmonie du collectif de musiciens et comédiens La Roulotte Ruche, et Laurent Petit, une troupe qui déambulera aux côtés du Géant, le tout entrecoupé de courtes interventions loufoques et décalées auprès du public pour retracer le périple du Géant dans les quartiers. L’activité aura lieu de 15 h à 17 h, puis la déambulation carnavalesque commencera à 16 h, du stationnement Jean Jaurès vers le parvis du Musée.

Le Géant sera porté par les participants du projet volontaires. Un rigodon, imaginé spécialement pour lui, sera réalisé sur le Parvis.

 

Et Après ?

Le Géant pourra rester en résidence au Musée et repartir à la rencontre des habitants lors d’actions futures à destination des publics, notamment le 4 décembre 2022 qui souligne la date anniversaire du Musée. En fonction des expositions de l’année et des circonstances, son apparence pourrait être différente : romaine, égyptienne, rappel du passé minier, etc.

Sa « valise » d’accessoires s’agrandira au fur et à mesure de ses sorties et de ses représentations dans les communes et quartiers de l’Agglomération.