Découvrez l’exposition Louvre-Design ! - Louvre-Lens

Découvrez l’exposition Louvre-Design !

Le regard de Marie, médiatrice, sur cette nouvelle exposition du Pavillon de verre

Temps de lecture estimé : 5 minutes

L’exposition Louvre-Design a ouvert le 7 octobre, dans le Pavillon de verre du Louvre-Lens, dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, et sera visible jusqu’au 1er février 2021.

Cette exposition est conçue conjointement par Samy Rio, designer et scénographe, et Claire Fayolle, journaliste et historienne de l’art et du design. Dans l’espace du Pavillon de Verre, des objets anciens provenant du Louvre et du Palais des Beaux-arts de Lille dialoguent avec des objets contemporains, issus d’un travail de design. Ces objets sont présentés autour de 5 thématiques : la communication et la diffusion de la connaissance, ceux servant à la mesure des denrées, la production en série, les objets de la maison et les objets d’ornement.

A travers ces dialogues, les commissaires veulent mettre en relation l’usage de ces objets au fil du temps. Ils souhaitent également questionner et mettre en avant l’évolution des matériaux utilisés, de l’industrialisation et de l’évolution des techniques. Le public pourra découvrir, par exemple, qu’il existe de fortes similitudes entre un jouet sur roulettes en forme de buffle en terre cuite datant de la Grèce Antique et un cheval à tirer en hêtre designé par Bohacova Pavla en 2014 !

Grande Grèce, Sud de l’Italie – Buffle sur roulettes – vers 800 – 400 av. J.-C. – Argile – Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines – © Photo RMN – Christian Larrieu

Pavla Bohácová – Cheval à tirer Ortus, série « Hipo » – 2014 – 2015 – Hêtre peint – République Tchèque, société Kutulu – © archiv Kutuku 2015 / Martin Czeller

Comment définir le design ?

Les objets choisis montrent que le design s’est lui aussi développé au cours des avancées technologiques. Qu’entendons-nous par « design » ? Le terme d’origine anglaise apparait dans les années 1960 dans la langue française. Il provient du latin « designare » qui signifie « dessiner » et également « ordonner ».  Il peut être défini comme une articulation entre un dessin et un projet, la forme d’un objet et sa finalité. L’objet pensé et dessiné doit satisfaire un besoin fonctionnel en rapport avec la société[i].[ii]

Cette définition ne couvre qu’une partie du métier de designer, qui évolue également avec le temps : aujourd’hui, dans la conception d’un objet, une réflexion est faite autour de l’empreinte écologique des matériaux utilisés et de la pérennité de l’objet. Ce questionnement se retrouve dans la scénographie de l’exposition : Samy Rio a souhaité que les vitrines où sont exposés les objets s’oublient dans le Pavillon de Verre. Pour cela, il a fait le choix de reprendre les mêmes matériaux présents dans le musée, l’aluminium et le verre, et de rendre chaque élément démontable afin qu’il puisse être réutilisé et non détruit à la fin de l’exposition.

Scénographie de l’exposition par Samy Rio

Des activités de médiation proposées au public

Pour aider à la compréhension de l’exposition, des activités de médiation diverses sont proposées au public. Une borne de médiation sera présente à l’entrée : celle-ci prendra la forme de la Rolling Design House, un objet mobile multi-usage conçu par les designers de l’agence Metek (Sarah Bitter avec Christophe Demantké). Ce kiosque-vitrine, lui-même objet de design, permettra à l’équipe de médiation de vous présenter l’exposition, les activités en lien avec celles, mais aussi, plus largement, d’évoquer la notion de design à travers divers outils et accessoires : revues publiées par Lille Design, planches de dessins préparatoires à l’élaboration du mobilier du Centre de ressources par le Collectif Graphites, albums jeunesse, matériauthèque et autres surprises…

Rolling House, conçue par l’agence Metek (Sarah Bitter avec Christophe Demantké)

Des médiateurs seront présents en salle tous les jours, et proposeront une présentation de l’exposition de 15 minutes, appelée « repérage », à 15h30 et 16h30. Enfin, des activités pour les enfants et les familles sont également proposées :  le public pourra prendre la place d’un designer et expérimenter la conception d’un objet du quotidien, la chaise, avec des matériaux et techniques différents !

Et le design, pour vous, qu’est-ce que c’est ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaires !

Sources :

[i] GUILLAUME Valérie, HEILBRUNN Benoit, PEYRICOT Olivier, L’ABCdaire du Design, Flammarion, 2003

[ii] Malika Hafid Thilliez, Design, Regards sur une discipline, réseau Canopée, 2019