Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail

Carte blanche au Conservatoire de Lens, dans l’exposition Intime et moi

Les artistes du Conservatoire, petits et grands, sont venus enchanter l’exposition. Retour sur ce joli moment vivement apprécié du public !

L’exposition Intime et moi a été conçue par quinze jeunes du territoire, accompagnés de professionnels du Louvre-Lens et de plusieurs artistes, plasticien, écrivain et photographe, qui les ont accueillis lors d’ateliers créatifs. Du choix des œuvres à la scénographie, les apprentis commissaires* se sont longuement formés à toutes les étapes de la réalisation d’une exposition.

Ils sont heureux aujourd’hui de la faire vivre en y accueillant les visiteurs, jusqu’au 27 mars prochain. Elle est présentée au Pavillon de verre du Louvre-Lens, espace situé au bout de la Galerie du temps.

Préparée après les confinements, Intime et moi questionne le rapport de ces jeunes au monde et aux autres, à l’heure des réseaux sociaux. Elle se décline en quatre chapitres : Habiter, Partager, Contempler et Se livrer.

*Le commissaire d’exposition a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire

 

Et maintenant : Musique !

 

Hyper Cadence Blue, EYNON Douglas, peinture / installation, 2022, toile, coton, javel, décolorant, technique mixte, © Douglas Eynon

 

Afin de faire vivre l’exposition, plusieurs temps forts sont programmés au Pavillon de verre.

Ainsi, samedi 28 janvier, le Conservatoire Frédéric Chopin de Lens avait-il carte blanche pour enchanter les visiteurs d’Intime et moi.

Huit enseignants se sont immergés dans l’exposition afin de proposer des interventions en résonance avec celle-ci. Ils ont conçu un parcours d’une heure, avec des musiciens ou comédiens postés parmi les œuvres ; chacun à leur tour, les artistes se faisaient entendre et la foule des visiteurs se déplaçait pour les écouter.

Répété deux fois, ce parcours a réuni au total quelques 230 spectateurs (proches ou visiteurs occasionnels, mais aussi agents du musée) qui ont chaleureusement applaudi.

Sur la thématique des pensées intérieures, souvent amoureuses bien sûr, des compositions de Beethoven, Schubert, Mozart et Oasis ont tout d’abord été interprétées à l’entrée du Pavillon de verre.

En accord avec les œuvres intimes d’Olga Boldyreff (une lampe et un fauteuil réalisés en laine bien épaisse), le concerto pour deux altos de Telemann a déployé ses notes chaudes. Le rideau de l’alcôve accueillait ensuite la série de petites pièces d’Heikki Valpola dépeignant les émotions d’un clown, avant la mélancolie de La dernière rose de l’été (Bessie Davidson) jouée par deux violons.

Autour du confident* construit par des lycéens, se sont élevés successivement La complainte d’Azalaïs (Thierry Bouchet) et Calme nocturne (Kumiko Tanaka) à la clarinette, puis Aphorismes d’Étienne Rolin dont l’instrumentiste choisit le mode de narration (chuchoté ou hurlé).

Inspirés par Hyper Cadence Blue, de Douglas Eynon, les plus jeunes élèves improvisent alors ensemble un paysage sonore, à la flûte et la voix.

Extraites de L’événement, livre où Annie Ernaux raconte des moments de vie tragiques et intimes, les lectures théâtralisées sont ponctuées de pièces d’accordéon signées de Beytelmann.

Le parcours s’achève avec la magnifique Pavane de Fauré, dans sa version pour quatuor de clarinettes. Dédiée à la comtesse Greffulhe, elle constitue un portrait musical de celle que le compositeur appelait « Madame ma Fée ».

*Le confident est (aussi !) un siège formé de deux ou trois fauteuils à dossier bas disposés en forme d’S, propre à une conversation discrète.

 

Merci à Frédéric BRARD, directeur du Conservatoire, et Romuald FOURNIER son adjoint pour leur implication sans faille !

 

Les enseignants :

Gilles GLEIZES (art dramatique)

Clara LESINSKI (violon)

Cécilia MAHIEU (clarinette)

Cyrielle MAYEUR (formation musicale)

Arnold POL (saxophone)

Alexandre PRUSSE (accordéon)

Sophie REBOLLO (alto)

Marie-Hélène VANDENBROUCKE (flûte)

 

Les élèves :

Clément BELLEGUEULE

Mélina MASTIN

Anaïs PANSIOT

(marimba, xylophone et guitare)

 

Mikaël PINTO

(alto)

 

Korentin VAN MEIR

(accordéon)

 

Lucie BANCQUART

Madjouline KILICHE

(violon)

 

Kenan UNVER

(clarinette)

 

Arthur BAERT

(saxophone)

 

Charlotte DEBOVE MARINATTI

Zola VANDE VOORDE

Lucile DUMOULIN

Adam SAYEDE

Baptiste DUMONT

Théophile HUVER

Jade ZHENG

Jules FLECHEL

Théa SZCZEPANSKI

Gabin VERPLANQUE

Léo-Paul JAWORSKI

(flûte)

 

Émilie BOUSSARD

Manon BOUVIN

Patricia FUNARI

Yasmine IBN EL MAHDI

Sophie KAZMIERCZAZ

Michèle PROLHAC

Marie VANELLE

Ambre WARNKE

(lecture théâtrale)

 

Rami CHMEISS

(accordéon)

 

Corentin LUCAS

Pauline DURIEZ

Noémie GAUTRAIN

Guillaume MIGNOTTE

(clarinette)