Le Louvre-Lens fête ses 5 ans

Du samedi 2 au dimanche 10 décembre 2017

Le 4 décembre 2017, le Louvre-Lens aura cinq ans. Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose 9 jours de fête, du samedi 2 au dimanche 10 décembre. Au programme, grand bal populaire, défilé de fanfares, ateliers créatifs, concerts de Calypso Rose, etc. Tout est pensé pour que chacun profite d’une programmation exceptionnelle et gratuite, à l’image de ce « Louvre autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif !

Découvrir le mini-site de l’événement

Anniversaire 5 ans
Anniversaire 5 ans
4 journées thématiques

En semaine, chaque journée sera consacrée à des thématiques et des publics qui sont au cœur des missions de développement du Louvre- Lens.

Ainsi, le lundi 4 décembre sera consacré aux voisins les plus proches du musée et aux acteurs du champ social, du handicap et de l’insertion. Mercredi 6, place au numérique culturel pour une présentation de dispositifs innovants. Jeudi 7, élèves et enseignants investiront le musée. Et vendredi 8 décembre, c’est « l’envers du décor » qui se révèlera au public, au gré de visites des coulisses et d’un grand débat sur le bilan et les perspectives du Louvre-Lens.

Galerie du temps
Galerie du temps
2 week-ends festifs

Les week-ends des 2-3 et 9-10 décembre, le Louvre-Lens vit au rythme de nombreuses manifestations gratuites et festives.

Du loto convivial au concert de Jordi Savall, en passant par la création d’une œuvre collective, des massages sonores ou encore un jeu d’énigmes, le foisonnement et la diversité du programme concocté par les équipes du musée permettra à chacun de prendre part aux réjouissances. Pour les petits creux, une baraque à frites sera présente dans le parc. Sans oublier l’énorme gâteau d’anniversaire à partager tous ensemble !

Enfin, pour les cinq ans du musée, une quarantaine de nouveaux chefs- d’œuvre du Louvre prendront place dans la Galerie du temps, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis par l’État pour le musée du Louvre au cours des cinq dernières années.

À découvrir dès le samedi 2 décembre !

Remerciements

Le musée du Louvre-Lens remercie l’ensemble des partenaires qui l’accompagnent dans cette programmation exceptionnelle : la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Euralens, ALL – Autour du Louvre-Lens, Culture Commune, la Comédie de Béthune, la Cité des électriciens, l’association Porte-Mine, l’école municipale de musique de Lens, l’harmonie La Concordia de Loos-en-Gohelle, les harmonies de Lens et de Liévin, la musique du 43e Régiment d’Infanterie de Lille, l’Atelier de Marc Meurin, la friterie Sensas, l’association des commerçants Festi’Lens, le Collège Jean Zay de Lens, l’IUT de Lens (DUT Métiers du multimédia et de l’Internet), Pop School, Orange, le CNRS, Art Graphique et Patrimoine, On Situ, Wikimedia France, Louvre Lens Vallée, Maison Jaune, les Offi ces de Tourisme de Lens-Liévin, Arras, Béthune et Douai, Tadao, EDF et l’imprimerie La Centrale.

L’anniversaire du musée bénéficie du soutien exceptionnel de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, de la Sanef et du Cercle Louvre-Lens Entreprises.

Informations pratiques

Horaires spéciaux du samedi 2 au dimanche 10 décembre :

  • En semaine : de 10h à 19h (fermé le mardi 5 décembre)
  • En week-end : de 10h à 20h

Gratuit pour tous :
Spectacles, activités et expositions ( la Galerie du temps et Heures italiennes. Chefs-d’œuvre des Hauts-de-France.
L’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité sera également gratuite les 2, 3, 9 et 10 décembre.

 

Attention :
En raison du renouvellement des œuvres, la Galerie du temps sera exceptionnellement fermée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre inclus (tout comme le Pavillon de verre).
Durant cette période, l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité sera accessible au tarif exceptionnel de 5€.