Les vacances d’hiver 2026
Pendant les vacances de février, le Louvre-Lens s’explore de multiples façons. Week-end multi sensoriel, ateliers pour les tout-petits, visite des coulisses, initiations artistiques dès 3 ans, visites-ateliers jusqu’à 12 ans, théâtre et conférences autour de la nouvelle exposition de la Comédie-Française… et toujours, la Galerie du temps en accès libre pour tous !
Samedi 14 et dimanche 15 février de 10h à 18h
Tout au long de l’année, le Louvre-Lens propose des formats de visites ou d’activités adaptés à différentes formes de handicaps et initie des projets avec des structures partenaires (label « Tourisme & handicap », cartels en image, audioguide…)
Le week-end des 14 et 15 février est l’occasion de sensibiliser tous les visiteurs au handicap en donnant la parole aux personnes concernées au musée. Afin de s’adapter à la sensibilité de chacun, plusieurs outils sont disponibles et différentes activités sont programmées pour visiter le musée en portant une attention aux besoins de tous les visiteurs.
Activités, visites, ateliers
Votre enfant crie ou pleure dans les espaces d’exposition ?
Ce n’est pas grave ! Si une petite pause est nécessaire, rendez-vous à la Médiathèque pour s’allonger sur des coussins et lire un livre, faire un coloriage ou jouer à un jeu.
Votre enfant a sommeil ?
Les poussettes de petite taille sont autorisées dans les espaces d’exposition.
Une petite pause technique ?
Un espace change-bébé est disponible au -1 du musée, à côté des vestiaires. Des toilettes adaptées à la taille des tout-petits sont accessibles au -1, dans l’espace « Accueil des groupes ».
On a faim !
Si vous avez pris votre pique-nique, vous pouvez déjeuner dans le parc ou au sein de la bulle pique-nique, accessible librement dans le hall du musée. La cafeteria du musée, La Pause du Cerisier, propose également une petite restauration salée et sucrée ainsi que des boissons chaudes et froides. Un micro-ondes est à votre disposition pour réchauffer un biberon.
Où puis-je allaiter ?
Allaiter son tout-petit, c’est partout, tout le temps !
Pour plus de confort, sur demande, un espace calme peut-être mis à votre disposition à la médiathèque.
Activités, visites, ateliers
Rendez-vous à la médiathèque !
Se détendre et lire
Après votre visite, profitez de la médiathèque pour consulter une large sélection d’ouvrages sur l’art, le musée, l’histoire locale et des livres jeunesse.
Créer
Chaque jour, en famille et sans réservation, participez à un atelier libre : coloriage ou petite création.
Pendant l’exposition Gothiques, réalisez une lettrine médiévale, imaginez un blason ou une fresque inspirée du gothique.
Jouer
Des jeux de société issus de la ludothèque sont disponibles gratuitement sur demande.
Une plongée au cœur de 5000 ans d’Histoire et d’Histoire de l’art, accompagnée d’un guide conférencier du musée.
Pour tous, à partir de 8 ans
Tous les jours à 11h et 15h
Durée : 1h
De 3,50 à 7€
Sur réservation, dans la limite des places disponibles.
© Louvre-Lens / Alex Dinaut
Exposition en cours
Autour de l’exposition Comédie-Française
Du 25 mars 2026 – 20 juillet 2026
Avec près de 300 chefs-d’œuvre, l’exposition Par-delà les Mille et Une Nuits invite à un voyage à travers le temps pour découvrir comment formes, imaginaires et savoirs circulent et se transforment. L’exposition explore les vies multiples des œuvres — les destins des objets depuis leur création, leurs voyages, leurs réinterprétations — et interroge la manière dont se construisent, se transforment et se transmettent les récits.
Les espaces de restauration au musée
Envie d’une pause gourmande entre deux activités ?
Plusieurs espaces vous sont proposés !
L’espace pique-nique vous accueille gratuitement avec votre déjeuner.
La cafétéria La Pause du Cerisier, offrant une vue sur le parc et ses belles couleurs d’automne, vous propose une variété de formules pour le déjeuner ou le goûter.
Le restaurant l’Atelier du Cerisier vous reçoit dans un espace élégant, entièrement vitré. Le chef et son équipe vous proposent une carte moderne, composée de produits locaux et de saisons.
© 2024 Musée du Louvre-Lens / Manuel Cohen