Louvre-Lens 2030

Construisons ensemble notre musée de demain !

En 2018, du haut de ses 5 ans, le musée du Louvre-Lens se réinvente et définit ses priorités pour les 10 prochaines années dans un document public décisif, le Projet Scientifique et Culturel. Convaincu de l’efficacité du faire ensemble, le Louvre-Lens appelle tous les acteurs à participer à la construction de son avenir.  Les acteurs principaux de l’avenir du Louvre-Lens ne devaient pas manquer à cette concertation inédite en France : vous, visiteurs, habitants, citoyens !

Une concertation inédite en France
Qu'est-ce-qu'une consultation ?

Des groupes de discussion (ou focus group) sont organisés et rassemblent jusqu’à une quinzaine de personnes volontaires aux âges et aux profils différents. Tous ensemble, ils forment un groupe représentatif, un panel. Écoutés, interrogés et accompagnés par un animateur docteur en psychologie cognitive, la discussion dure 2h30. Elle pourra se transformer en jeu ou en débat bienveillant.
Ces échanges conviviaux se tiendront dans le confort du Salon du musée.

Quels seront les sujets abordés ?

Les questions seront inspirées des échanges entre les participants.
Voici quelques exemples : De quelles expositions avez-vous envie ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir à l’aise et libres au Louvre-Lens ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Comment souhaitez-vous participer au développement du musée ? Qu’est-ce que le Louvre-Lens pourrait-il faire pour améliorer votre vie de tous les jours ? Quelle image de notre territoire le musée du Louvre-Lens doit-il véhiculer dans le monde entier ?

Guillemets
« Il est important que les besoins, les envies, les rêves de chacun puissent être entendus, pour inspirer et, si possible, intégrer le nouveau PSC. Car visiteurs et habitants continuent d’être le cœur de ce ʺLouvre Autrementʺ, un musée que je souhaite plus que jamais ouvert à tous, innovant et participatif. » 
Pourquoi participer à cette concertation ?

« Louvre-Lens 2030 » est à la fois un appel à l’utopie, à la création et à l’imaginaire, et, très concrètement, l’occasion de dialoguer, d’agir et de voir dans les 10 prochaines années le musée grandir comme nous le rêvons !

Qui peut participer ?

Que vous adoriez le musée du Louvre-Lens ou que vous ne soyez jamais venu le visiter, vous pouvez participer. La seule condition nécessaire : avoir plus de 16 ans !

Comment participer ?

Pour participer, il suffisait de s’inscrire en répondant à un questionnaire nous permettant de constituer un groupe de discussion le plus représentatif possible.
Les groupes de discussion sont désormais complets.

 

138 Le nombre de volontaires ayant répondu à l'appel du Louvre-Lens
10 Le nombre de groupes de discussion
24 Le nombre d'heures dédiées à l'écoute du public
Calendrier
Le "Louvre-Lens 2030" en 4 grandes étapes

7 mars – 11 mars 
Consultation publique « Louvre-Lens 2030 ».

Mars – novembre
Dynamique collaborative au sein du musée : 12 séances de 2h30 pour 5 groupes de discussion impliquant l’ensemble des agents du musée.

Avril – octobre 
Dynamique contributive fédérant les partenaires au sein de 8 ateliers.

Décembre
Le Projet Scientifique et Culturel est soumis à la délibération du Conseil d’Administration du Louvre-Lens puis rendu public.

10 bonnes raisons de participer!
  1. Je veux faire partie de l’histoire de ce musée en participant à la consultation
  2. J’ai envie de rencontrer de nouvelles personnes
  3. J’aime ce musée et je souhaite le soutenir
  4. J’ai plein d’idées à partager
  5. Je suis curieuse/curieux de ce que les autres pensent du musée du Louvre-Lens
  6. J’ai envie de me projeter dans l’avenir
  7. J’ai envie de participer à une démarche citoyenne et de faire entendre ma voix
  8. Je suis curieuse/curieux de cette démarche innovante
  9. J’ai envie d’agir concrètement pour mon territoire
  10. Je suis réservé(e) quant au projet du Louvre-Lens et souhaite me faire entendre