Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail

La figure de Ève séductrice

Le péché originel

Où l’on découvre que l’histoire des manières d’aimer commence mal.
Où l’on apprend que cette malédiction originelle crée,
pour les siècles à venir, un déséquilibre dans le couple.

En lien avec l’exposition AMOUR

Du péché d'orgueil au péché
de chair

Pour convaincre Ève de cueillir le fruit défendu, la Bible met en scène la ruse du serpent au chapitre de la Genèse : « Pas du tout, vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. (…) Ève prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il mangea » (Gn. 3, 4-6).

Le péché originel qui précipite Adam et Ève hors du Paradis est un péché de curiosité et d’orgueil : c’est le désir de savoir qui pousse à franchir l’interdit.  Ce sont les penseurs chrétiens qui ont transformé le péché originel en péché de chair : cette tendance est présente dès les écrits de saint Augustin (mort en 430), mais elle s’arme principalement chez les théologiens du Moyen Âge. En conséquence, Ève devient la tentatrice qui a poussé l’homme à la concupiscence. La faute, commune aux deux partenaires du couple originel, est alors comprise comme un péché de chair.

La séduction s’exprime par la nudité des corps, par les gestes et les regards. Elle précipite la chute de l’humanité et devient le prétexte à la condamnation de la relation amoureuse pour les siècles à venir.

#expoAmour
Amour
26 septembre 2018 - 21 janvier 2019
La Galerie des expositions temporaires
L’exposition évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme, à travers des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Canova, Rodin et Claudel.