Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

La Dentellière

Chef-d’œuvre emblématique du Musée du Louvre

En 2022, le musée du Louvre prêtait au Louvre-Lens le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des Antiquités égyptiennes, pour fêter les 10 ans du musée du Louvre-Lens. Un an plus tard, le Louvre réaffirme son engagement aux côtés du Louvre-Lens avec le prêt de La Dentellière (1670-1671), chef-d’œuvre de Johannes Vermeer. Après sa présentation dans l’exposition événement Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, ce tableau iconique rejoint la Galerie du temps du Louvre-Lens pour s’offrir aux yeux de tous ses visiteurs à partir du 28 juin, pour une durée de près d’un an.

© Louvre-Lens / F. Iovino

La Dentellière, icône de Johannes Vermeer

Avec La Laitière et La Jeune fille à la perle, La Dentellière constitue l’un des trois chefs-d’œuvre les plus connus de l’artiste.

Création tardive de Johannes Vermeer, cette petite huile sur toile dépeint un sujet en vogue à Delft au tournant des années 1660-1670, celui de la dentellière, jeune femme aisée occupée à son ouvrage quotidien dans un intérieur. Peut-être aidé d’une camera obscura, appareil optique qui aide à capter un sujet, il réalise une image centrée sur le modèle, introduit par une succession de plans, dans laquelle les effets de lumière subliment sa composition : le peintre joue des effets de précision ponctuels pour définir certains détails quand d’autres parties sont plus floues. Le traitement des fils colorés sortant du coussin à couture (naaikussen) ont ainsi une apparence surprenante, semblable à un effet de cire fondue. La dominante bleutée de l’avant-plan fait ressortir la jeune femme traitée dans des tonalités chaudes, sur le fond gris et neutre du mur nu. Le mobilier et les accessoires ne relèvent pas de l’anecdote mais constituent de véritables sujets. Le regard doit les escalader pour parvenir à la dentellière, tels des obstacles pour entrer dans son intimité. Détachés de l’aplat de couleur, ces différents plans revêtent un intérêt pictural à part entière

© Louvre-Lens / F. Iovino
© Louvre-Lens / F. Iovino
© Louvre-Lens / F. Iovino

Un traitement unique du sujet : l’effet de mise en abyme du spectateur

La Dentellière se caractérise par son format, l’un des plus petits tableaux de Vermeer, qui permet à l’artiste de déployer toute sa virtuosité. Parmi l’ensemble de son œuvre, elle est celle où l’effet de concentration est le plus marqué. Le choix d’un cadrage très serré – plus poussé encore que celui de La Laitière –, alors même qu’il réduit la taille de la toile, amène le spectateur à se concentrer à son tour, adoptant une posture identique à celle du personnage, dans un effet unique de mise en abyme.
La Dentellière est l’une des œuvres de Vermeer dont le caractère impénétrable est le plus sensible.
Elle incarne le mystère et la complexité qui entourent les œuvres de l’artiste, peintre du silence et de la quiétude, où les gestes les plus simples se révèlent porteurs d’une grande poésie.

© Louvre-Lens / F. Iovino
© Louvre-Lens / F. Iovino

Un prêt d’une œuvre exceptionnelle au cœur de la Galerie du temps

À l’issue des 10 ans du musée du Louvre-Lens, année de célébrations marquée par l’accueil de plus de cinq millions de visiteurs depuis son ouverture, le musée du Louvre renouvelle par un geste fort sa volonté de partager avec les publics du Louvre-Lens des œuvres insignes.
La Dentellière sera présentée au sein de la Galerie du temps, espace emblématique du musée qui incarne le projet de ce Louvre autrement, profondément engagé dans l’ouverture à l’art et à la culture pour tous. Elle sublimera sa scénographie unique au monde, s’offrant à tous les visiteurs dans ce parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité.
Ce prêt permet de célébrer, à nouveau, la singularité du pari muséal du Louvre-Lens, acteur de la transformation du territoire, permis grâce à la mobilisation continue des collectivités territoriales : la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

© Louvre-Lens / F. Iovino
© Louvre-Lens / F. Iovino
© Louvre-Lens / F. Iovino

© Louvre-Lens / F. Iovino

« Ce prêt d’une œuvre emblématique de nos collections témoigne une nouvelle fois de notre attachement indéfectible à la communauté d’esprit, de projet et d’ambition que forment ensemble le musée du Louvre et le musée du Louvre-Lens. Il traduit, par son caractère exceptionnel, le soutien concret du Louvre au projet du Louvre-Lens et notre souhait de continuer à y montrer les chefs-d’œuvre les plus divers.
Après avoir connu l’extraordinaire succès de l’exposition Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam, je me réjouis que La Dentellière puisse faire escale dans les Hauts-de-France, pour mettre en lumière la
dimension européenne du Louvre-Lens comme pour entrer localement en résonance avec l’art de la dentelle si ancré dans cette région. Je suis convaincue que les publics du Louvre-Lens, premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de Paris, lui réserveront un accueil aussi chaleureux et enthousiaste qu’au Scribe accroupi l’an dernier. »

Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre

« Le prêt de cette œuvre est un très bel événement pour le Louvre-Lens, le Bassin Minier et plus largement les Hauts-de-France. Le Louvre-Lens est un outil culturel exceptionnel que nous avons la chance d’avoir, un joyau qui valorise le passé minier des Hauts-de-France.
Accueillir aujourd’hui La Dentellière de Vermeer est un très beau clin d’œil que le musée du Louvre fait à la Région. Nous sommes une Région de dentelle avec Caudry et Calais, c’est un savoir-faire des Hauts-de-France reconnu à l’international que nous préservons. Nous pouvons être fiers d’avoir l’œuvre d’un grand maître de la peinture néerlandaise qui représente un art auquel la Région est attachée ! »

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

« Offrir à notre territoire une fenêtre sur notre passé, ouvrir une porte vers notre futur et tisser des liens permanents entre habitants et culture, tel est l’esprit de l’implantation du musée du Louvre à Lens.
Aussi, l’arrivée d’une nouvelle œuvre est une marche de plus franchie dans cette volonté et dans notre ambition collective de faire du Louvre-Lens le plus beau musée du monde. Un musée de la culture populaire, celle qui donne du corps et cœur pour construire une programmation muséale ambitieuse, inédite et à destination de tous. À l’instar de ce qu’est le territoire de Lens-Liévin et ce qu’il doit continuer d’être : ouvert sur le monde, sur sa diversité et sa beauté. Une terre de paix où il fait bon s’aimer, où il fait bon apprendre. Une terre de partage et d’émotions collectives. Une terre de communs et de savoirs. Une terre qui bouge et qui s’engage. Et nul doute que toutes celles et tous ceux qui
admireront cette œuvre plongeront leur esprit dans ces valeurs. »

Sylvain Robert, maire de Lens, président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

« Joie, fierté, émotion, le Pas-de-Calais se réjouit d’accueillir au Louvre à Lens La Dentellière, l’un des chefs-d’œuvre de Johannes Vermeer. C’est un immense privilège que de recevoir au cœur du bassin minier ce tableau emblématique du Louvre-Paris, de retour du Rijksmuseum d’Amsterdam. Soyons sûrs que les habitants de notre département, ainsi que les nombreux touristes de passage, réserveront au célèbre portrait le même accueil triomphal qu’ils ont accordé à La Liberté guidant le peuple ou au Scribe accroupi. La Dentellière séjournera chez nous dans le plus beau des écrins, celui de la Galerie du temps, où elle pourra dialoguer avec d’autres œuvres magnifiquement exposées, tout en suscitant l’émerveillement des visiteurs venus la contempler. Elle sera dans le Pas-de-Calais, terre de labeur et de valeurs, de tradition et d’innovations, chez elle !
Nous nous réjouissons que le compagnonnage de longue date qui lie notre collectivité au Louvre-Lens permette aux habitants du territoire et d’ailleurs de vivre des instants magiques comme celui-ci. « L’art nous élève et nous réconcilie avec l’humanité, il nous grandit en nous ouvrant aux autres et au monde ».
C’est pour cette raison que nous tenons plus que tout à rendre l’art et la culture accessibles à tous. C’est une mission de service public. C’est pour cette même raison que nous serons toujours aux côtés de ce Louvre autrement qu’est le Louvre-Lens pour ouvrir tous les champs du possible et les offrir aux habitants de notre département. »

Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais

« Voir La Dentellière aujourd’hui dans la Galerie du temps, accessible gratuitement, sans contrainte, est une émotion – ce tableau sera sans doute la première peinture de Johannes Vermeer jamais vue par beaucoup. La voir à Lens, dans ce musée élevé sur un ancien carreau de fosse de mine, dans une ville de 32 000 habitants, au cœur du Bassin minier, dans ce Louvre qui en est l’une des turbines, est un symbole politique qui manifeste la plus haute des considérations des habitants dans nos politiques culturelles.
Composante majeure et presque initiale de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) signé en 2017 par le Premier ministre, le Louvre-Lens, accompagné par les collectivités territoriales, avec le soutien du Louvre et de l’État, invente ici un outil culturel puissant et rassembleur, inclusif et
innovant, en d’autres termes un musée pour le XXIème siècle. »

Georges-François Leclerc, préfet de la Région Hauts-de-France

Un dispositif de médiation sur mesure pour partager ce chef-d’œuvre aux publics

Marque de fabrique du Louvre-Lens, des dispositifs de médiation sur-mesure sont conçus pour accompagner les visiteurs dans leur découverte, et favoriser l’appropriation de l’œuvre par tous.

Durant tout l’été, les visiteurs sont invités à rencontrer l’œuvre grâce à une programmation quotidienne d’Impromptus, format « signature » du Louvre-Lens. Chaque demi-heure, ces courtes présentations gratuites, animées par un médiateur, permettent de partager aux publics les clés de lecture de l’œuvre, pour s’autoriser une émotion, éveiller sa curiosité et donner envie d’approfondir sa découverte.

En complément de cet accompagnement humain, un dispositif de médiation numérique propose aux publics de prolonger l’immersion dans le tableau. Sur un écran grand format, installé en début de Galerie du temps, une approche par le détail apporte des éclairages sur différentes parties de l’œuvre, pour expliquer leurs significations. Des zooms explorent ainsi le visage du sujet, ses mains et son ouvrage, la coiffure et le vêtement, le coussin à couture ou le meuble à broder. Autant d’éléments qui permettent de raconter l’histoire de cette œuvre unique, pour tenter de percer les mystères qui entourent encore cet artiste majeur.

Impromptus
Tous les jours (sauf le mardi), horaires disponibles à l’accueil du musée
Durée : 15mn
Gratuit

Médiation en salle
Présence en Galerie du temps d’un médiateur de 10h15 à 12h et de 14h00 à 17h00
Gratuit

Dispositif numérique : La Dentellière à la loupe !
Ce dispositif numérique immersif a été spécialement imaginé pour l’arrivée de La Dentellière à Lens, dans la Galerie du temps. Afin de mieux comprendre ses secrets, sa composition, son histoire, ce dispositif de grande taille permet au public de se plonger au cœur de la peinture de Vermeer et de sa délicatesse infinie.
Gratuit (durée : 6min30)