Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Des beignets aux fleurs de sureau ?

On les attendait avec impatience, grands gourmands que nous sommes ! Ça y est les sureaux noirs sont en fleurs ! Ils sont nombreux dans notre parc, nous utilisons notamment le bois de ces arbustes pour fabriquer des hôtels à insectes, mais saviez-vous que les fleurs se consomment en délicieux beignets ? Manger des fleurs ? Quelle idée… c’est le moment de franchir le pas !

 

 

Ingrédients

Pour  4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 fleurs de sureau fraîches
  • 100g de farine
  • Une pincée de sel
  • ½ verre de lait
  • 2 œufs
  • Huile de pépin de raisin
  • Sucre glace

La recette, étape par étape

Etape 1

Mélanger la farine, le sel, les œufs et le lait dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.
Option végane :  remplacez les œufs et le lait par de l’eau pétillante !

Etape 2

Secouer les fleurs de sureau pour déloger leurs éventuels habitants, puis plongez-les dans la pâte à beignet.

Etape 3

Tremper les fleurs dans l’huile portée à ébullition, puis réserver sur du papier absorbant.

Etape 4

Dresser sur une assiette saupoudrée de sucre glace.

Etape 5

Dégustez les beignets encore tous chauds !

Celles et ceux qui ont la chance d’avoir un petit bout de pelouse ont peut-être remarqué ces petits boutons jaunes ceinturés de blanc qui viennent tacheter le vert uniforme du gazon… La pâquerette ! 

Elle pousse en grande quantité et constitue un excellent soin naturel pour redonner fermeté et élasticité à la peau. Un soin naturel super facile à faire à la maison : les adeptes de la « slow-cosmétique » auront peut-être deviné que nous parlons du macérât huileux de Bellis Perennis !

Bellis Perennis (belle pour toujours) est le petit nom latin  des pâquerettes – tout un programme ! En effet, elles contiendraient une substance apaisante et réparatrice pour la peau. Elles auraient ainsi le pouvoir de favoriser la circulation sanguine, vertus très intéressantes en cosmétologie.

Les propriétés du macérât huileux de pâquerette

Le macérât huileux de Bellis est réputé pour avoir un effet tenseur et galbant, apporter de la fermeté à la peau, favoriser la tonicité des tissus, apaiser et réparer les peaux délicates.

 

Réalisez votre propre macérât huileux de pâquerette en quelques étapes

On vous explique comment procéder, selon la méthode d’extraction à froid et à base de fleurs sèches. (On peut également le réaliser à partir de fleurs fraîches mais le risque de moisissures est alors plus important).
Nous vous invitons à la prudence : pour tout nouveau cosmétique, quel qu’il soit, testez-le une première fois sur le pli du coude ou une petite zone pour vérifier que vous n’y faites pas de réaction :

  • Cueillir les fleurs sans la tige, c’est un peu long mais c’est un vrai plaisir quand il fait beau.
    Ramasser un maximum de fleurs (le double de votre contenant) car en séchant elles ont tendance à diminuer en volume et en poids.
  • Rincer vos fleurs dans une eau légèrement vinaigrée et bien les égoutter.
  • Faire sécher les fleurs à l’air libre, si possible dans un endroit sombre.
  • Quand elles sont bien sèches en mettre dans un pot désinfecté ou (stérilisé) en remplissant les 2/3, voire les ¾ du pot.
  • Choisir une huile végétale (plusieurs options s’offrent à vous : olive, sésame, macadamia, tournesol, jojoba, noyau d’abricot…).
    Dans notre cas, nous utilisons de l’huile de sésame, qui ne laisse pas la peau grasse et possède de multiples vertus : elle est régénérante, agit efficacement sur les peaux mortes et les irritations de la peau, assouplit, maintient l’hydratation de la peau, offre une protection anti UV et est également antioxydante et anti-âge.
  • Compléter avec l’huile choisie en couvrant bien les fleurs.
  • Il est conseillé d’ajouter en fin de préparation une goutte de vitamine E (Vente en ligne) pour éviter l’oxydation.
  • Fermer le pot mais pas de façon hermétique, pour que l’huile puisse « respirer » et laisser sortir l’humidité restante.
  • Laisser macérer au soleil pendant 4 à 8 semaines, patience….
  • Remuer doucement le pot de temps en temps.
  • Une fois, la macération terminée, vous pouvez transvaser le macérât en le filtrant (à l’aide d’un chinois désinfecté par exemple), dans un pot ou flacon de votre choix, désinfecté également, en pressant les fleurs pour récupérer un maximum de macérât.
  • Étiqueter (composition, date) et ranger au réfrigérateur, maximum 6 mois.

Pour profiter des bienfaits de votre macérât huileux de Bellis fait maison, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer en couche fine sur une peau propre et sèche, mais seulement après avoir réaliser un test de sensibilité : mieux vaut se prémunir des risque d’allergies.


Sources : 

www.aroma-zone.com