À propos Archives - Louvre-Lens

Pourquoi le « Blog des jardiniers du Louvre-Lens » ?

Le Louvre-Lens, c’est aussi un parc. Un parc de 20 hectares !
Entourant le musée, il se singularise par son implantation, son histoire et son lien avec le territoire.

© Square Garden

Un parc unique en son genre

Bâti sur un ancien carreau de mine qui a connu plusieurs phases de colonisation végétale après la fermeture de la fosse d’extraction en 1960 et le remblaiement du puits en 1989, le parc est un espace en transformation constante. L’organique devenu minéral redevient organique, la matière inerte se réoxygène et se végétalise. La nature reprend ses droits dans un milieu naturel qui semblait, au départ, hostile et stérile.

Une biodiversité surprenante mais fragile

Nous sommes une équipe de quatre jardiniers. Depuis 6 ans, nous accompagnons la transformation de cette ancienne friche en suivant la création paysagère de Catherine Mosbach (nous y reviendrons dans de futurs articles 😊).

Entre la volonté d’offrir un parcours agréable au visiteur en promenade et la mise en place de techniques raisonnées et raisonnables pour préserver la biodiversité d’un site remarquable, le parc s’invente et se construit petit à petit, dévoilant ainsi ses richesses au fil des saisons.  Le défi est de taille ! Trouver l’équilibre dans un lieu si atypique exige de la patience et nous apprend beaucoup.

Sincèrement passionnés, il nous tient particulièrement à cœur de vous ouvrir les coulisses de ce parc unique qui continue encore à nous surprendre !

Ici, nous partageons avec vous nos conseils de jardinage, nos trucs et astuces spécial potager et bricolage, des focus sur la faune et la flore du parc, sur la vie ! En toute simplicité. Le parc du Louvre-Lens et son histoire n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Bienvenue sur « Le blog des jardiniers du Louvre-Lens » !