Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Nicolas, gentleman à la main verte !

Aujourd’hui, on vous présente un gentleman à la main verte : voici le portrait de Nicolas !

Un explorateur

L’histoire des jardins le passionne. Quand Nicolas part en vacances, c’est pour visiter d’autres jardins. Décrocher de cet univers ? Il ne sait pas faire… Il a ce besoin insatiable d’en voir toujours plus. Les yeux pleins d’étoiles, il vous expliquera comment au détour d’une randonnée et d’un petit chemin dérobé il fit la rencontre inattendue d’un coin de paradis. Ou comment une châtelaine lui raconta l’histoire remarquable d’un jardin familial qui traverse les siècles. Si vous cherchez la pépite à visiter dans le coin, demandez donc à Nicolas, il se fera un plaisir de vous partager ses bonnes adresses 😉

Un amateur d’Histoire

Si Nicolas avait vécu à une autre époque, cela aurait sans douté celle du Roi Soleil : déambuler dans ses jardins, un rêve pour celui qui apprécie tant l’élégance et le grandiose ! Il sait que c’est aussi grâce à des jardiniers de talent que les plus beaux édifices rayonnent. Sa fierté est de travailler pour un musée de prestige dans les pas d’une architecte paysagiste de renommée internationale. Sa satisfaction ? Faire partie de ces personnes qui prennent soin du patrimoine qu’il chérit tant. Méticuleux, il met du cœur à l’ouvrage pour accueillir au mieux les visiteurs du parc et faire en sorte que chacun d’eux se sente privilégié en ces lieux, comme lui.

Un esthète amoureux de la faune et de la flore

Il se présente en photographe amateur, mais il se révèle être un véritable esthète. Il voit le paysage comme un poème en mouvement et s’évertue à capturer à la volée les scènes les plus fugaces.

Sensible à la beauté des formes et des couleurs, il aime particulièrement les fleurs, à la fois si simples et si complexes. Son expérience en horticulture et en fleurissement lui donne ce regard technique qui transcende le visible : il voit la main derrière le jardin, le concept derrière la réalisation.

Il s’est également formé à l’aménagement d’abris pour la faune. À ce titre, il participe activement à la préservation de la faune du parc.

t

 

Et si vous entendez rire derrière un massif, il est probable que son humour décapant vienne de sévir !

 

 

Quatre jardiniers prennent quotidiennement soin du parc du Louvre-Lens. Aujourd’hui, nous vous présentons Jessa, la force tranquille de l’équipe.

Jessa affûte ses outils pour un travail de précision, qu’il affectionne particulièrement. Les gestes sont sûrs et francs, l’œil implacable. Vous l’apercevrez prendre du recul le long de la Galerie du temps : il observe longuement et vérifie avec soin que la bordure du massif de cent mètres de long ne dévie pas. Des proportions démesurées pour un musée hors du commun ! Jessa sait que le hall totalement vitré offre cette perspective vertigineuse. Il pense à ce visiteur qui posera son regard sur ce long massif, scandé d’achillées.

L’art de cultiver : un héritage familial

La terre l’a vu grandir et l’a fait grandir. Quand il lève les yeux pour observer les terrils jumeaux, il pense au flan du volcan qui nourrit encore aujourd’hui sa famille, à sa mère, au milieu des cultures. Fils de maraîchers, c’est en Martinique, qu’il a appris les gestes et la technique. Apprendre à ses côtés est un plaisir, certes il faut suivre la cadence, c’est un marathonien dans son exercice mais sa méthode et son sens pratique nous bluffent toujours !

Souvent concentré sur sa tâche il est peu loquace, mais demandez-lui de parler de l’exploitation familiale et son visage s’illuminera pour vous conter son amour de la terre.

On aime le taquiner Jessa. Pourquoi ? Simplement pour entendre son éclat de rire résonner dans le parc.

La chorégraphie millimétrée d’un jardinier

Les canapés ou « assis-debout », sont les talus végétalisés imaginés par l’architecte paysagiste Catherine Mosbach. Ils sont destinés à accueillir les visiteurs pour une petite pause détente aux abords des entrées du musée. Leur entretien demande une grande dextérité.  Tout en minutie, Jessa répète inlassablement la même chorégraphie. Un style incomparable. Avec une débroussailleuse en guise de cisailles, il devient sculpteur du vivant. Toujours le même rituel, le même sens, la même inclinaison pour qu’aucun brin d’herbe ne retombe ou ne se redresse. Ces canapés sont une prouesse technique et c’est l’occasion rêvée pour un jardinier tel que lui de montrer toute sa dextérité.

Les assis debout : ces canapés végétalisés au milieu des prairies fleuries

 

Un atout pour nos potagers

Dans les potagers, chaque jardinier apporte son expérience et sa touche personnelle. Jessa nous transmet les secrets des techniques maraîchères familiales, et nous invite à redécouvrir des saveurs que l’on croyait connaître. Les mêmes légumes sont consommés différemment, comme les branches de céleri rave qui sont consommées en partie, le temps que la racine arrive elle-même à maturation.

Jessa aux petits soins au potager

 

Un adepte des bonnes infusions qui réchauffent durant les travaux d’hiver !

Il aurait été dommage de vous priver de sa fameuse infusion, incomparable pour se réchauffer en cette période hivernale ! Et en thé et en infusions, il s’y connaît, c’est l’une de ses passions ! Avant de révéler l’une de ses recettes préférées, voici quelques ingrédients phares de ses décoctions :

  • Le gingembre. Cette racine médicinale s’utilise et se consomme depuis l’Antiquité en Orient. Son goût bien particulier et son piquant aident à réchauffer et stimuler l’organisme de manière naturelle, tout en accélérant le métabolisme.
  • La cannelle. Elle s’avère être un antidépresseur efficace et améliore aussi la mémoire, la concentration et la vigilance. Elle diminue les symptômes de surmenage.
  • Le bois d’inde. Son appellation proviendrait d’une petite anecdote liée à Christophe Colomb qui croyant se trouver en Inde, aurait ainsi baptisé cet arbuste aux senteurs envoûtantes. En décoction, ses feuilles sont excellentes pour combattre la toux, le rhume, la grippe, la fièvre et les douleurs abdominales.

La recette de Jessa

  • Faites chauffer 350 ml d’eau
  • À ébullition, ajoutez 15g de gingembre et 1 bâton de cannelle (10g de bois d’inde peuvent remplacer le bâton de cannelle)
  • Patienter 15 minutes.
  • Ensuite, laissez refroidir votre décoction et filtrez-la.

À consommer le jour-même.

 

 

 

 

 

Le Louvre-Lens, c’est aussi un parc. Un parc de 20 hectares !
Entourant le musée, il se singularise par son implantation, son histoire et son lien avec le territoire.

© Square Garden

Un parc unique en son genre

Bâti sur un ancien carreau de mine qui a connu plusieurs phases de colonisation végétale après la fermeture de la fosse d’extraction en 1960 et le remblaiement du puits en 1989, le parc est un espace en transformation constante. L’organique devenu minéral redevient organique, la matière inerte se réoxygène et se végétalise. La nature reprend ses droits dans un milieu naturel qui semblait, au départ, hostile et stérile.

Une biodiversité surprenante mais fragile

Nous sommes une équipe de quatre jardiniers. Depuis 6 ans, nous accompagnons la transformation de cette ancienne friche en suivant la création paysagère de Catherine Mosbach (nous y reviendrons dans de futurs articles 😊).

Entre la volonté d’offrir un parcours agréable au visiteur en promenade et la mise en place de techniques raisonnées et raisonnables pour préserver la biodiversité d’un site remarquable, le parc s’invente et se construit petit à petit, dévoilant ainsi ses richesses au fil des saisons.  Le défi est de taille ! Trouver l’équilibre dans un lieu si atypique exige de la patience et nous apprend beaucoup.

Sincèrement passionnés, il nous tient particulièrement à cœur de vous ouvrir les coulisses de ce parc unique qui continue encore à nous surprendre !

Ici, nous partageons avec vous nos conseils de jardinage, nos trucs et astuces spécial potager et bricolage, des focus sur la faune et la flore du parc, sur la vie ! En toute simplicité. Le parc du Louvre-Lens et son histoire n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Bienvenue sur « Le blog des jardiniers du Louvre-Lens » !