04 décembre 2013 - 21 avril 2014

Voir le sacré

Six oeuvres, trois thèmes

Situé dans la continuité de la Grande Galerie, le Pavillon de verre offre un espace d’approfondissement, grâce à des expositions thématiques annuelles. Ce lieu de détente et d’expérimentation invite le visiteur à faire une halte, à s’asseoir pour contempler l’intérieur comme l’extérieur où les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle et le mythique stade Bollaert-Delelis apparaissent derrière la paroi vitrée. De dimensions plus réduites (1000 m2 ), il marque un temps de repos et propose des clés de compréhension d’un petit nombre d’œuvres.

Du 4 décembre 2013 au 21 avril 2014, une exposition de six œuvres propose une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Cette présentation vient en contrepoint des œuvres exposées dans la Galerie du Temps.

Pour chaque grande époque historique de la Galerie du Temps (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes), deux œuvres sont confrontées, l’une issue des collections des musées de la région Nord-Pas de Calais, l’autre de celles du musée du Louvre. Elles s’articulent selon trois thèmes : le rapport à l’au-delà et au futur, le salut et l’apparition.

Pour Saint Thomas d’Aquin, au XIIIE siècle, l’art est ce qui permet à l’esprit humain de s’approprier ce qui le dépasse. C’est, de fait, un topos de la création artistique de tenter de rendre perceptible l’invisible, et une constante de l’art religieux de donner au sacré une forme visuelle.