Accès voiture et parking - Dimanche 16 février, le Racing Club de Lens reçoit le RC Strasbourg à 17h15 au stade Bollaert-Delelis. En savoir plus
Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail
26 mars 2025 - 21 juillet 2025

S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement

#ShabillerEnArtiste

Les turbans de Rembrandt, les foulards d’Élisabeth Vigée-Lebrun, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, la perruque d’Andy Warhol, la robe-serpent de Niki de Saint Phalle… L’habit fait-il l’artiste ? Pour la première fois au Louvre-Lens, art et mode dialoguent dans une exposition inédite. De la toge à la robe électrique, du costume d’apparat à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société. Ce parcours rassemble plus de 200 œuvres, mêlant peintures, sculptures, vêtements, créations de haute-couture, dessins, photographies et vidéos, de la Renaissance à nos jours. Il souligne combien les artistes racontent une histoire du vêtement ; mais aussi combien les créateurs de mode se sont inspirés de l’histoire de l’art, d’Yves Saint Laurent à Christian Dior. Parce que le vêtement peut être une œuvre et qu’une œuvre peut être un vêtement, il est un langage à part entière que les artistes n’ont eu de cesse d’explorer jusqu’à aujourd’hui.
En écho à l’histoire textile de la région des Hauts-de-France, le Louvre-Lens fait appel aux talents du futur. Le musée s’associe à cinq établissements, du collège aux filières professionnelles formant aux métiers de la mode, pour créer des dispositifs de médiation sur-mesure, de cartels augmentés à une matériauthèque nomade.

 

Commissariat :
Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’Arts au musée du Louvre
Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Marie Gord, chargée de recherches et de documentation au Louvre-Lens
Audrey Palacin, chargée de recherches

Scénographie : Mathis Boucher, scénographe, Louvre-Lens

 

Exposition réalisée avec le soutien notamment du Musée d’Orsay, du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, de la Fondation Louis Vuitton, du Musée Rodin, du Musée des Arts Décoratifs, du Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, du Musée Yves Saint Laurent, de la Maison Dior, du Musée Mode & Dentelle de Bruxelles, du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, du Musée des Beaux-Arts de Tours.
Le Louvre-Lens remercie les artistes.

 

Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, Grand Mécène.

 

En partenariat avec : Argile, couleurs de terre et Doublet.
Partenaires médias : M Le Monde, ELLE, Le Soir, La Voix du Nord, ici Radio TV Digital.

Rembrandt, Autoportrait au chevalet et à l'appuie-main de peintre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski