Matières du temps - Louvre-Lens
01 décembre 2018 - 20 mai 2019

Matières
du temps

#expoMatieresTemps

À travers les vestiges et objets du passé qui leur sont parvenus, les archéologues remontent le temps en utilisant la matière comme indice des avancées technologiques et des choix culturels de l’Homme, depuis la Préhistoire.

L’étude des matériaux et du développement des techniques de création est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l’histoire de l’Humanité. Dès les débuts de l’archéologie, la région Hauts-de-France, pionnière de la discipline, a apporté son lot de découvertes remarquables.

L’exposition rassemble un florilège de ce patrimoine archéologique régional, depuis l’Âge de pierre jusqu’à la période contemporaine, marquée par l’archéologie des conflits.

 

Valoriser la richesse et la diversité des collections muséales
des Hauts-de-France

Ouvert sur le territoire dans lequel s’inscrit le musée, le Pavillon de verre est le lieu idéal pour valoriser la richesse et la diversité des collections muséales des Hauts-de-France. Fruit d’une mobilisation inédite des acteurs régionaux de l’archéologie (DRAC-Service Régional de l’Archéologie, opérateurs archéologiques et musées), l’exposition Matières du temps s’y inscrit tout naturellement.

Un aperçu de la diversité des découvertes réalisées
sur le territoire depuis Cent cinquante ans

L’archéologie a pour vocation l’étude des sociétés humaines du passé (habitat, artisanat, consommation, spiritualité…) à travers les témoignages matériels (vestiges et objets) qui ont survécu à l’œuvre du temps. Cette exposition donne un aperçu de la diversité et de la richesse des découvertes réalisées sur le territoire depuis cent cinquante ans. Matières, formes et techniques offrent une vision de leurs usages à travers le temps, dont l’étude, toujours en cours, est le résultat du travail de plusieurs générations d’archéologues amateurs ou professionnels, tous passionnés par leur région et son histoire.

Une scénographie transversale

Rares sont les occasions de découvrir un tel patrimoine, aussi la scénographie du Pavillon de verre a été entièrement repensée pour présenter de manière transversale et dans les meilleures conditions le patrimoine archéologique de notre région. Provenant de collections de l’État et de collectivités territoriales, et dans un souci d’exhaustivité chronologique, les matériaux archéologiques présentés ici – céramique, pierre, métal, tabletterie, verre, enduits-peints – couvrent la période de la Préhistoire au 20e siècle.

 

Commissariat

Marion Audoly, DRAC Occitanie, et Adrien Bossard, musée départemental des arts asiatiques de Nice.

Scénographie et graphisme

Atelier Smagghe (architecte – scénographe)
Going Design (scénographe – graphiste)

Exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle de la DRAC Hauts-de-France Service régional de l’archéologie.

Mosaïque du roi Salomon
Recueil d'Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines (pl. CXXI, vol.III) du Comte de Caylus
Fibule octogonale à la filigrane et verroterie