Intime et moi
GRATUIT
Dans le cadre de son 10e anniversaire, le musée a initié un projet pionnier dans le monde muséal : confier à un groupe de jeunes adultes en situation de réinsertion professionnelle et sociale, l’entière réalisation d’une exposition. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, ont imaginé, conçu une exposition sur la place de l’art dans l’intime.
Ancrée dans l’actualité marquée par les confinements, les mesures de distanciation sociale et les isolements, l’exposition dévoile l’intime et son importance vue par de jeunes commissaires âgés de 17 à 23 ans. Que veut dire le mot intime pour cette génération ?
Qu’est-ce qui l’incarne ? Quelles oeuvres y font référence ou illustrent ce concept ?
Dans une démarche poétique, sensible et expérientielle, l’exposition questionne trois facettes de l’intime. L’intime domestique aborde leurs rapports aux objets qui peuplent leur intimité, l’intime monde interroge leurs rapports à l’extérieur, enfin, l’intime méditatif est l’espace où l’on se retrouve avec soi-même.
Commissariat :
Loraine Vilain, Chargée de projets de médiation au Louvre-Lens
Ludovic Demathieu, Chargé de projets de médiation | Chef de projets Éducation artistique et culturelle au Louvre-Lens
Thibaut Casabonne, Julie Coutelle, Lola Drouin, Jilani Deschamps, Emma Faucheux, Arsid Hasanaj, Ysaline Leseutte, Adrien Lhuittre, Christopher Nasri, Maxence Wavelet : accompagnés au sein de l’Envol, Centre d’Art et de Transformation Sociale.
Chloé Bailleux, Sandy Erodio, Fania Sbaihia, Clément Simonnot, Lucie Wannepain, Camille Yackx : accompagnés par la Mission Locale de Lens-Liévin
Assistés de Yaël Pignol, Chargé de projets de médiation au Louvre-Lens
Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation TotalEnergies, Grand mécène
Et avec le soutien du Cercle Louvre-Lens.
En partenariat avec l’association L’Envol, Centre d’Art et de Transformation Sociale et la Mission Locale de Lens-Liévin.
Ce projet a reçu le prix du public Art Explora – Académie des Beaux-Arts