Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail
25 septembre 2024 - 20 janvier 2025

Exils

Regards d'artistes

#expoExils

Que fait l’exil à la création ? Quelle forme la création lui donne-t-il ? L’exil rend-il la création différente, singulière ? Nombreux sont les artistes qui ont connu l’exil, pour un temps ou pour la vie. Nombreuses sont les figures artistiques et littéraires qui incarnent ce départ vers un ailleurs.

L’exposition interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art. À partir des grands mythes et récits fondateurs, ce projet adopte une vision pluridisciplinaire, à la fois réelle et sensible, fondée sur la manière dont les expressions artistiques dévoilent et illustrent l’expérience humaine de l’exil. L’exposition traverse les époques et les géographies, faisant également une large part à la création contemporaine.

Homère, Ovide, Jacques Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, Marc Chagall, Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Barthélémy Toguo ou encore Marco Godinho… les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil.

Riche de près de 200 œuvres, l’exposition se veut comme une manifestation sensible, mettant en avant la création artistique, picturale, sculptée, photographiée, filmée, littéraire, poétique, philosophique, et créant des passerelles entre art ancien et art de notre temps.

 

Commissariat
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice du musée du Louvre
Scénographie
Maciej Fiszer

 

Richard Baquié, Nulle part est un endroit, 1989. Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © DR