Fermeture temporaire de la Galerie du temps pour renouvellement - Jusqu'au 4 décembre 2024 En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail
25 septembre 2024 - 20 janvier 2025

Exils – Regards d’artistes

#expoExils

Billetterie

 

Que fait l’exil à la création ? Quelle forme la création lui donne-t-il ? L’exil rend-il la création différente, singulière ? Nombreux sont les artistes qui ont connu l’exil, pour un temps ou pour la vie. Nombreuses sont les figures artistiques et littéraires qui incarnent ce départ vers un ailleurs.

L’exposition interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art. À partir des grands mythes et récits fondateurs, ce projet adopte une vision pluridisciplinaire, à la fois réelle et sensible, fondée sur la manière dont les expressions artistiques dévoilent et illustrent l’expérience humaine de l’exil. L’exposition traverse les époques et les géographies, faisant également une large part à la création contemporaine.

Homère, Ovide, Jacques Louis David, Elisabeth Vigée Le Brun, Victor Hugo, Gustave Courbet, Marc Chagall, Nil Yalter, Kimsooja, Yan Pei-Ming, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Barthélémy Toguo ou encore Marco Godinho… les artistes questionnent le départ, le déplacement, la complexité de l’arrivée, le déracinement, mais aussi le rôle décisif de la rencontre et de l’accueil.

Riche de près de 200 œuvres, l’exposition se veut comme une manifestation sensible, mettant en avant la création artistique, picturale, sculptée, photographiée, filmée, littéraire, poétique, philosophique, et créant des passerelles entre art ancien et art de notre temps.

 

Commissariat
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale, chargée de mission auprès de la Présidente-directrice du musée du Louvre
Scénographie
Maciej Fiszer

 

Evoquer l’exil, tous les exils, est un sujet douloureux. Il forme un motif d’autant plus émouvant qu’il nous concerne tous. Le thème, d’une actualité vibrante, plonge au plus loin de notre histoire humaine. Les grands textes littéraires et poétiques, l’Odyssée, la Bible, l’Eneide, les poèmes d’Ovide, nous parlent d’exil. L’exposition a été conçue comme une manifestation sensible, consacrée à la création artistique d’hier et d’aujourd’hui. Elle réunit des œuvres de très grands artistes, ayant connu l’exil ou l’ayant éprouvé par le désir de le rendre présent, grâce à leurs accomplissements.  

L’exposition se déploie de manière thématique, afin de permettre à chacun et à chacune des visiteurs et visiteuses d’accomplir son propre périple. La dimension historique est présente dans l’attention accordée à chacune des aventures humaines ici évoquées. Au centre, un espace a été dessiné pour s’asseoir, lire, contempler, échanger. Le lien avec la littérature, avec la poésie, est exalté. L’exil s’articule comme un récit de soi, tisse de renoncements et de possibilités, d’arrachements et de renouveaux. Une invitation spécifique a été faite aux habitants du territoire, leur proposant de prêter, le temps de l’exposition, un objet symbolisant à leur yeux l’exil qu’eux-mêmes ou leurs aïeux ont eux-mêmes vécu. Elle a été conçue par des étudiants de l’Ecole du Louvre en lien avec plusieurs associations du département.  

Dominique de Font-Reaulx 

 

 

 Avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle, du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et du Musée national de l’histoire de l’immigration – Etablissement public du Palais de la Porte-Dorée. 

 

Richard Baquié, Nulle part est un endroit, 1989. Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © DR