Charles Le Brun - Louvre-Lens
18 mai 2016 - 29 août 2016

Charles Le Brun

Le peintre du Roi-Soleil

Le Rubens français !

Comme Delacroix pour le Romantisme ou Monet pour l’Impressionnisme, Charles Le Brun incarne à lui seul l’art d’une époque : le Grand Siècle, ce 17e siècle considéré comme un apogée de l’art français, qui rayonne à travers toute l’Europe.

Prodige repéré vers l’âge de 15 ans, Le Brun figure comme un véritable chef d’orchestre des arts sous Louis XIV, dont il fut le premier peintre pendant près de 30 ans. Également directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture et de la Manufacture royale des Gobelins, il est resté célèbre pour le décor de la galerie des Glaces du château de Versailles.

Pourtant, sa longue et riche carrière nous a laissé des œuvres d’une extrême diversité, faisant de Le Brun un artiste d’exception. Il se distingue à la fois par la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d’organisateur. À propos de son style, Le Bernin parlait « d’abondance sans confusion », pour qualifier un art généreux et foisonnant, mais structuré de manière parfaitement lisible.
L’exposition au Louvre-Lens rend hommage au talent éclectique de Le Brun, à travers des peintures aux sujets historiques, mythologiques ou religieux, de grandes sculptures issues du parc de Versailles, de vigoureux dessins, d’immenses tapisseries, du mobilier précieux et de très rares éléments de décor provenant de résidences aristocratiques.

Au total, 235 chefs-d’œuvre sont réunis à Lens, dans une scénographie restituant aussi bien la grandeur du style Louis-Quatorzien que la nature intime des productions tardives de l’artiste. D’autres sont des révélations récentes, comme le Sacrifice de Polyxène découvert à Paris en 2012 dans la suite Coco Chanel, lors de la rénovation de l’hôtel Ritz.

Commissaires :

Bénédicte Gady et Nicolas Milovanovic, musée du Louvre.

Scénographie :

Atelier Maciej Fiszer , chef de projet Thimothée Ma Mung

Graphisme :

Atelier Bastien Morin avec Nathan Morel

Exposition organisée avec le concours le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du Château de Vaux-le-Vicomte et du musée Carnavalet-Histoire de Paris.
Grands mécènes de l’exposition : Fondation TOTAL et AG2R LA MONDIALE
Avec le soutien du groupe sanef et de Saint-Gobain.
En partenariat média avec La Voix du Nord, Le Soir, Connaissance des Arts et Radio Classique.

Affiche Charles Le Brun