CASIMIR ZGORECKI - Louvre-Lens
25 septembre 2019 - 13 avril 2020

CASIMIR ZGORECKI

Figure de la photographie polonaise du XXe siècle

#expoZgorecki

En prolongement de l’exposition POLOGNE

En septembre 1919, au lendemain de la signature d’une convention entre la France et la Pologne, de nombreux travailleurs polonais arrivent dans le Bassin minier du Nord de la
France. Casimir Zgorecki fait partie de cette diaspora polonaise.
En 1922, il quitte la Ruhr où son père travaille comme mineur de fond, et s’installe à Rouvroy dans le Pas-de-Calais. Chaudronnier de formation, il ne travaille que six mois dans les mines, avant de se tourner vers la photographie professionnelle.

En 1924, il reprend l’atelier-librairie de son beau-frère photographe, qui l’initie aux rudiments de la technique. Durant la période
d’entre-deux-guerres, l’activité de Casimir Zgorecki connait une ascension fulgurante et une période particulièrement intense.

Il se plait à portraiturer les émigrés polonais partis loin de leur pays, en gardant trace de leur histoire intime, en immortalisant  leur réussite personnelle, en rendant palpable leur existence et en révélant leur quotidien à la fois sobre et touchant.
L’exposition présente une cinquantaine de photographies en noir et blanc et de clichés-verre. Ils viennent témoigner de la vie de cette communauté polonaise émigrée, soucieuse à la fois de montrer ses capacités d’intégration et de réussite, et de garder vivantes ses traditions.

Kasimir Zgorecki, Le studio de photographie Zgorecki à Rouvroy, 1920-1930 © Adagp, Paris, 2018