Au temps de la Dentellière
PAVILLON DE VERRE – GRATUIT
En 2022, le musée du Louvre prêtait au Louvre-Lens le Scribe accroupi, œuvre iconique du département des Antiquités égyptiennes, pour fêter les 10 ans du Louvre-Lens. Un an plus tard, le Louvre réaffirme son engagement aux côtés du Louvre-Lens avec le prêt de La Dentellière (1669-1670), chef-d’œuvre de Johannes Vermeer, pour une durée de près d’un an.
La Dentellière a pris place dans la Galerie du temps, espace emblématique du musée qui incarne le projet de ce Louvre autrement, profondément engagé dans l’ouverture à l’art et à la culture pour tous. Inscrite dans une scénographie inédite, elle s’offre à tous les visiteurs dans un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité.
Afin de mieux faire connaître La Dentellière, l’une des deux seules peintures de Vermeer appartenant aux collections publiques françaises, Le Louvre-Lens a imaginé cette exposition, Au temps de La Dentellière. Elle rassemble des pièces issues du patrimoine régional ainsi que des œuvres d’art contemporain, comme autant de regards portés sur ce chef-d’œuvre.
Johannes Vermeer (1632-1675) est aujourd’hui l’un des peintres hollandais les plus connus et les plus célébrés. À l’occasion de ce prêt prestigieux, le Louvre-Lens explore le monde de Vermeer, sa biographie, sa technique et son environnement. Le tableau est scruté en détail afin d’en dévoiler les mystères. Quelle est la technique employée par la dentellière pour fabriquer sa dentelle ? De quel continent provient la soie qui l’habille ? Ainsi est révélé le contraste entre l’environnement clos de la jeune femme et le monde déjà globalisé de Vermeer.
Par la présentation de matériaux et d’objets patrimoniaux, comme un véritable métier de dentellière ancien, ainsi que des dentelles du 17e siècle, provenant de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, l’approche se fait concrète. Elle s’enrichit également d’œuvres hollandaises contemporaines de Vermeer, issues des collections du musée Sandelin de Saint-Omer, du musée des Beaux-Arts d’Arras et du musée de la Chartreuse de Douai. Ces peintures représentent des femmes qui, comme La Dentellière, portent des dentelles et des signatures célèbres.
L’exposition offre enfin un contrepoint contemporain à cette enquête grâce à une mise en regard avec des œuvres récentes de Raphaël Barontini, Safâa Erruas, Hessie et Annette Messager. Avec humour parfois, pertinence toujours, elles permettent d’interroger le temps de Vermeer et de sa Dentellière.
La Dentellière reste exposée dans la Galerie du temps. L’exposition Au temps de la Dentellière se visite dans le Pavillon de verre situé dans le prolongement de la Galerie du temps.
COMMISSARIAT
Romain Saffré, directeur des musées et du patrimoine de Saint-Omer
Conseil scientifique
Sophie Henwood, responsable du service des collections des Musées de Calais
Peggy Charles, chargée de la régie des collections textiles à la Cité de la dentelle et de la mode, Calais
Scénographie
Mathis Boucher, architecte-scénographe au Louvre-Lens
Simon Vande Meersche, assistant-scénographe au Louvre-Lens