fbpx
27 septembre 2023 - 15 janvier 2024

Animaux fantastiques

Les animaux fantastiques tiennent une place discrète mais constante dans nos imaginaires contemporains, comme en témoigne leur présence dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter ou Game of Thrones. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.

Cette exposition interroge l’origine et les fonctions de ces créatures ambiguës, tour à tour images de la terreur et de l’attirance qu’inspire le divin, le transcendant et l’inconnu, ou expression de notre inconscient camouflé, incarnations de nos angoisses ou de notre nostalgie pour le merveilleux.

Cette exposition montrera les aventures et tribulations de figures iconiques comme le sphinx, le dragon, le griffon, la licorne, ou le phénix dans une approche transculturelle (et transmédiatique), à travers œuvres et objets d’art, architecture, littérature, musique et cinéma. Le but est de donner à un large public de nouvelles clefs de compréhension sur des figures mythiques, voire légendaires, dont les origines sont souvent ignorées.

Billetterie

 

Commissariat général :
Hélène Bouillon, directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens
Commissaires associées : 
Jeanne-Thérèse Bontinck, chargée de recherche et d’expositions au Louvre-Lens
Caroline Tureck, chargée de recherches, de documentation et de programmation scientifique au Louvre-Lens
Assistées de Yaël Pignol, chargé de projets de médiation au Louvre-Lens

Étude pour OEdipe et le sphinx, Gustave Moreau  (1850-1890), aquarelle sur carton