LES TABLES DU POUVOIR - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour
31 mars 2021 - 26 juillet 2021

LES TABLES DU POUVOIR

Une histoire des repas de prestige

#expoTablesduPouvoir

Le Louvre-Lens organise une grande exposition sur les arts de la table, qui mêle objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux. Elle est l’occasion de mettre en lumière, de manière chronologique, l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis privées.

Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, le parcours entend rendre sensibles les évolutions de pratiques culturelles adoptées en Orient et en Occident lors du repas, ainsi que la richesse des échanges de traditions entre les civilisations.
Si le repas est aujourd’hui considéré comme un moment de partage et de convivialité réunissant autour de la table les relations, les familles ou les amis, il a pendant des siècles été l’occasion de mettre en scène le pouvoir. De la pratique antique du banquet donné en l’honneur d’un souverain victorieux à l’invention du couvert, en passant par le basculement du repas pris couché à celui donné autour d’une table, les us et coutumes des arts de la table n’ont cessé d’évoluer. Le repas, dans sa dimension officielle et protocolaire, a été l’occasion pour les sociétés humaines d’inventer un langage artistique et culturel visant à mettre en représentation un système politique, un pouvoir, voire même un individu. Des typologies d’objets, souvent très luxueux, ont été créées en fonction de telles évolutions. L’exposition entend rendre ces changements palpables et sera l’occasion de mettre en lumière ce que nos comportements actuels autour de la table doivent à cet héritage.

Commissariat

Commissariat général : Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine

Commissaires associés :

– Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général au département des Objets d’art du musée du Louvre

– Hélène Bouillon, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des expositions et des éditions du musée du Louvre-Lens

– Alexandre Estaquet-Legrand, conservateur-stagiaire, Institut National du Patrimoine

– Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la chasse et de la nature

– Marie Lavandier, conservatrice générale, directrice du musée du Louvre-Lens

Roëttiers Jacques-Nicolas (1736-1788), Surtout de table, Louvre, DOA-OA10631 © RMN-GP (musée du Louvre)/ P. Fuzeau