Appel à projets danse
Le Louvre-Lens et Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier, s’associent avec d’autres partenaires du territoire pour créer un nouveau temps fort autour de la danse, le festival « La Beauté du geste ».
La première édition de ce festival aura lieu du 24 au 29 mars 2020 sur le territoire et du 27 au 29 mars 2020 au Louvre-Lens.
Ce nouveau rendez-vous permettra la rencontre d’artistes de renommée internationale
et fera la part belle à l’émergence et à la création.
En solo, en duo, ou en grand nombre, danseurs professionnels et amateurs et aussi spectateurs, se retrouveront pour des spectacles, des visites dansées, un grand bal et de nombreuses surprises dans les galeries d’exposition du Louvre-Lens et à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune, sur la base 11/19.
Pour cette première édition les associations sont invitées à proposer des formes chorégraphiques de courte durée en s’inspirant de la Galerie du temps, l’exposition permanente du Louvre-Lens. Il s’agit ici de mettre en avant la création amateur et valoriser les nombreuses structures du territoire.
Pour découvrir les œuvres présentées dans la Galerie du temps nous vous invitons à la visiter du mercredi au lundi de 10h à 18h.
Les œuvres sont également visibles en ligne.
Tous les types de danses peuvent être présentés.
Les dossiers de réponse doivent impérativement être envoyés avant le 31/12/2019 :
– soit par mail à Virginie Labroche (virginie[point]labroche[at]louvrelens[point]fr
– soit par courrier :
Musée du Louvre-Lens / Appel à projets « Beauté du geste » Mme Virginie Labroche 6 rue Charles Lecocq B.P. 11 62301 Lens Cedex
Pour toute question ou complément d’information, merci de contacter Robin Delattre robin[point]delattre[at]louvrelens[point]fr.
Les associations répondant à l’appel à projet devront impérativement respecter les conditions suivantes :
– Implantation en région Hauts-de-France
– Inspiration de la proposition : La Galerie du temps du Louvre-Lens (ses œuvres/ses thématiques/ son concept)
– Durée maximale de la proposition : 10 minutes (possibilité de le répéter plusieurs fois dans la journée, selon le planning)
– Autonomie technique.
– Aucune location ou prêt de matériel ne sera possible de la part du Louvre-Lens. Pour la musique, chaque structure devra prévoir une enceinte portable chargée.
– Respect du règlement du musée.
– L’espace de représentation est notamment contraint par les règles de sécurité et la conservation préventive des œuvres.
Les dossiers de candidature seront structurés de la façon suivante :
– Présentation de la structure : renseignements administratifs et démarche artistique (maximum 2000 signes)
– Description du projet (maximum 4000 signes)
– Caractéristiques de la chorégraphie : espace au sol requis, accessoires utilisés…
Un jury composé de représentants du musée et de personnalités qualifiées se réunira début janvier. Une visite de l’exposition par un médiateur sera proposée aux associations dont les projets seront retenus. La présentation des projets aura lieu les 28 et 29 mars pendant les heures d’ouverture du musée dans la Galerie du temps ou dans le hall du musée selon un planning qui sera établi ultérieurement.
Le Louvre-Lens ne prévoit pas de versements de subventions aux associations.
Les propositions retenues bénéficieront de la mise à disposition gracieuse des espaces dédiés à cette opération, et d’un accompagnement logistique par les équipes du musée.