Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Younes Lagrouni – Unass That

M2, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Il s’agit d’une installation qui interroge les tensions entre appartenance, rejet et manipulation. La pièce interroge la complexité des symboles culturels à travers le vêtement et son inscription dans un environnement. Une série photographique reprenant l’esthétique de la carte postale dépouille la djellaba, vêtement traditionnel maghrébin, de sa fonction primaire et devient un point de réflexion sur l’identité, mettant en lumière la manière dont un vêtement traditionnel peut être chargé de significations multiples, parfois contradictoires. Ce frottement visuel génère une tension, un trouble, questionnant l’intégration et l’exclusion, l’appropriation et la réinterprétation.
Quant aux rayures, ici, elles ne sont pas neutres : elles ne sont pas un motif graphique, mais elles prennent parti, s’imposent à la composition et participent à la mise en tension de l’image. Elles sont un élément de rupture, de froissement et de crise. La couleur, rajoutant un autre niveau de lecture, permet de révéler le « caché », de l’identifier, et fait ressortir les ombres et lumières de notre ère.

Légende: Younes Lagrouni, Unass That, 2025, présentoir (170 × 50 × 50 cm) et cartes postales (21 × 14,8 cm), impressions photographiques.

Installation photographique
Atrium
Samedi et dimanche

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité