Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Yohan Paratian – Sari Mauritius

M1, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille et double cursus DNSEP, École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing

Cette peinture en grand format représente une famille portant les tenues traditionnelles de l’île Maurice. Le choix du monochrome bleu donne à la composition une atmosphère sereine et intemporelle. Les différentes nuances de bleu permettent de révéler les plis des vêtements, les expressions des visages et les détails des postures. L’uniformité de la palette, loin d’être monotone, unifie les personnages et symbolise une certaine cohésion, une harmonie familiale profonde. À mes yeux, cette homogénéité chromatique évoque aussi la relation forte entre les individus et leur héritage culturel. Une attention particulière est portée sur la représentation des tenues traditionnelles qui traduisent à la fois la diversité des influences présentes sur l’île – qu’elles soient africaines, indiennes, européennes ou asiatiques – et l’importance de préserver cette identité culturelle.

Cette peinture ne se limite pas à un simple portrait de famille : elle pousse à réfléchir aux notions de transmission, d’appartenance et de mémoire collective. Le camaïeu bleu, avec sa profondeur méditative, accentue ce sentiment de lien intemporel entre passé et présent.

Légende : Yohan Paratian, Sari Mauritius, 2025, acrylique sur toile, 210 x 160 cm.

Peinture
Atrium
Samedi et dimanche

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité