Visites-ateliers 4-12 ans - Louvre-Lens

Visites-ateliers 4-12 ans

Pendant les vacances, confiez-nous vos petits ! Nous leur concoctons un cocktail de voyages et de saveurs made in Louvre-Lens : sur terre en pétrissant de l’argile, dans le ciel en voyageant dans les nuages, d’étoile en étoile, ou encore sur mer en voguant en direction de la mystérieuse Carthage. Les petits explorent le musée lors de petites visites dans les espaces d’exposition et le parc, puis participent à des ateliers d’initiation aux techniques artistiques.
Pendant ce temps, vous pouvez tranquillement vous joindre à la visite de l’exposition « Soleils Noirs » de 15h !

Informations pratiques :

Enfants non accompagnés, de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans
Du lundi au vendredi, sauf le mardi à 14h45
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans

 

Voyage dans les nuages
Vous reprendrez bien un bon bol d’air d’été au parc du musée ! Pour cet atelier, on s’autorise à ne plus avoir ses pieds sur terre ! On observe et on dessine ce qu’on a trouvé dans les images du ciel : un ours qui mange un muffin dans un arbre ? Un dauphin qui joue à saute-mouton sur les terrils ? Détente, création … et sciences ! Cet atelier sera aussi l’occasion de questionner ce que c’est un nuage, de quoi ils sont faits, comment ils flottent et pourquoi l’eau d’un nuage tombe parfois …
Dates : 17/07, 27/07, 7/08, 17/08, 28/08
Espace : Parc

D’étoile en étoile
Dans l’exposition Soleils Noirs, les artistes nous parlent bien sûr de la nuit et de ce qui l’éclaire : les étoiles, la lune… Quittons la terre ferme pour explorer le ciel, parler de ces dessins qui sont là, naturellement, dans le ciel, lorsqu’on sait le regarder. Et fabriquons une petite carte pour pouvoir observer la constellation de notre signe du zodiaque, une fois de retour à la maison et la nuit venue !
Dates : 22/07, 5/08, 19/08
Espace : exposition Soleils Noirs

À Carthage d’un coup de nageoire
Dans la Galerie du temps, on voyage aussi dans l’espace. Traversons la mer Méditerranée pour passer quelques minutes en Tunisie, dans une ville mystérieuse et disparue, dans la villa de riches Romains. La mosaïque aux enfants ailés jouant avec des dauphins ornait sans doute une fontaine. Son chant et la fraîcheur de son eau était sans doute appréciés des habitants, comme elle le serait aujourd’hui ! Une fois les secrets de la mosaïque dévoilés, les enfants s’essaient à l’art de la mosaïque… de papier !
Dates : 23/07, 6/08, 20/08
Espace : Galerie du temps

Le goût de la peinture
Avant l’apparition des pigments synthétiques, les peintres employaient principalement des matériaux prélevés dans la nature : végétaux, minéraux, bois ou os carbonisés, etc. La nature, justement, elle entoure le musée avec son parc de plus de 20 hectares ! Après une petite balade et la découverte de quelques espèces utilisables en peinture, les enfants explorent les possibilités de la peinture végétale…
Dates : 20/07, 31/07, 10/08, 21/08
Espace : Parc

Pot au petit feu
Un point commun entre l’intérieur et l‘extérieur de la Galerie du temps, c’est la présence de la terre. Cuite dans la Galerie du temps sous forme de calculi, de vases ou de sculptures, crue dans le parc. La nature de la terre dans laquelle poussent arbres, arbustes et végétaux variés est en partie responsable du type de paysage que l’on admire dans le parc, ce que les enfants découvrent pendant une petite promenade. Ensuite, ils réalisent à l’acrylique un décor sur un pot de céramique dans lequel planter une graine pour un futur paysage…
Dates : 13/07, 24/07, 3/08, 14/08, 24/08
Espace : Parc

Explorer le noir
Certains trouvent que le noir est une couleur triste. Pourtant, il révèle tellement de choses… La peur d’une ombre, la puissance d’un orage, la magie des étoiles, le mystère d’une éclipse, la joie d’un feu d’artifice… Partons à la découverte de la couleur noire dans l’exposition Soleils Noirs et des émotions qu’elle nous fait ressentir. Puis, en atelier, révélons et réveillons couleurs et lumière !
Dates : 15/07, 29/07, 12/08, 26/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Le goût de la terre
La terre, nous la foulons tous. Avec légèreté ou en traînant les pieds… Venez donc piétiner joyeusement ! Une petite exploration du parc et de son bois pionnier vous permettra de découvrir les installations artistiques et féériques qui les habitent durant l’été. Puis direction les ateliers pour modeler dans la terre de petites créatures fantastiques qui pourraient bien trouver leur place dans une clairière…
Dates : 16/07, 30/07, 13/08, 27/08
Espace : Parc

Gratuit

Cet événement se déroule dans la Galerie des expositions temporaires

Dans un espace spectaculaire, le Louvre-Lens organise chaque année deux grandes expositions d’envergure internationale, qui mettent en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux à l’histoire de l’art.