Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Mylène Schouteten – Les Femmes astronomes

M1, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Les collants sont à mes yeux un symbole de féminité et de liberté, c’est pourquoi je les ai utilisés pour créer des robes, qui, à leur tour, représentent l’histoire de femmes qui ont été invisibilisées, notamment des astronomes et des astrophysiciennes. À une époque où les femmes n’étaient pas admises dans le monde des mathématiques et de la science, celles-ci n’ont généralement pas été reconnues pour leurs recherches et leurs travaux scientifiques.

La robe représentée ici adopte un style du XIXe siècle. Elle renvoie à l’histoire de femmes qui ont été considérées comme des sorcières lorsqu’elles s’intéressaient à l’astronomie, comme Nicole-Reine Lepaute, dont l’associé, Alexis Clairaut, a effacé son nom de chacun de ses travaux. Cette robe vise à rendre sensible une telle injustice.

Les effets de lumière et la transparence de la robe nous plongent dans une atmosphère entre réel et irréel, tout en évoquant les sciences par la présence des astres. L’arrière-plan, réalisé en acrylique et pastel sec, est en correspondance avec la robe. Le mannequin paraît à l’échelle de notre corps, alors qu’il s’agit d’un modèle réduit agrandi par la photographie. Cette réalisation met en lien peinture acrylique, travail du tissu et pratique de l’image, pour mieux rendre hommage aux femmes pionnières.

Légende : Mylène Schouteten, Les Femmes astronomes, 2025, boîtes à chaussures, peinture acrylique, posca, tissu collant, photographie numérique imprimée (42 x 59,4cm)

Photographie

Atrium
Samedi et dimanche

 

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité