Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Milena Comps – Au creux de l’épiderme, fleurit la camomille

M1, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Au creux de l’épiderme, fleurit la camomille prend la forme d’un grand textile suspendu sur un étendoir en bois, évoquant la lenteur d’un linge qui sèche, image du quotidien où se mêlent intimité et rituel, objet domestique et œuvre d’art. La camomille matricaire est une plante médicinale ancrée dans mon histoire franco-allemande, que je cueille avec ma mère lors de nos vacances en Rhénanie du Nord-Westphalie puis sèche pour en faire tisanes, baumes et huiles – un rituel transmis au fil des gestes et devenu un héritage précieux. Aujourd’hui, cette plante omniprésente, matière autobiographique qui me colle à la peau, se transforme en un textile translucide et fragile, une seconde peau, une mue portant en elle mémoire et gestes. À travers un long processus de cueillette, séchage, cuisson et broyage, la matière se métamorphose et laisse apparaître un textile lumineux, empreint d’une fragilité qui évoque l’épiderme animal ou un cuir végétal. Étendu sur un portant en bois, l’univers du foyer familial et des tâches ménagères se fraye un chemin, rappelant timidement les étapes du rituel familial, où nature et intimité se rejoignent dans un même mouvement.

Légende : Milena Comps, Au creux de l’épiderme, fleurit la camomille, 2024-2025, camomille matricaire, pommes, bois, 145 x 140 x 110 cm.

Hall
Samedi et dimanche

 

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité