Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

DERENSY Clara — Libre et invisible

🧑‍🎓 M1 Master Arts, parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, Université de Lille.

 

Les insectes se dĂ©placent, empruntent des trajectoires, jusqu’à traverser des frontières, des pays, modifiant notre environnement. Contrairement aux dĂ©placements humains, qui eux, sont contraints par des frontières politiques et administratives, les dĂ©placements des insectes sont libres et invisibles. Ils s’observent particulièrement chez six insectes, provenant d’Orient et observables en Europe : le Frelon oriental, la Punaise diabolique, le Charançon rouge des palmiers, le Pyrale du buis, le ScarabĂ©e oriental et la coccinelle asiatique.

Ă€ l’image d’une cartographie fragmentĂ©e, ces cinq sculptures reprĂ©sentent des trajectoires organiques. Telles des traces fossiles, elles tentent de restituer, sous forme imaginaire, les dĂ©placements passĂ©s des insectes observables en Europe. L’argile devient ici, un terrain d’archĂ©ologie oĂą les mouvements libres d’insectes redessinent notre environnement. Leur prolifĂ©ration, souvent perçue comme invasive, rĂ©vèle pourtant des dĂ©placements qui Ă©chappent aux cadres politiques et administratifs. Ă€ l’inverse, la prĂ©sence humaine, suggĂ©rĂ©e par des empreintes de pas sur l’un des fragments, est comme retenue, empĂŞchĂ©e par des lignes invisibles.

Ces sculptures interrogent la manière dont le vivant traverse et transforme, laissant derrière lui des empreintes, des fossiles d’un monde en mutation.

 

👉 Sculpture
📍 Hall
đź“…Samedi et dimanche

📸  2026, série de 5 sculptures en argile auto durcissant et sable, dimensions variables.

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité