Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Benjamin Claux – Spatium Fantasma

Préparation du DNSEP – Parcours PRIST, Filière Art-Image, École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing

Spatium Fantasma est une installation multimédia qui tisse un lien immatériel entre notre monde et les fantômes des astronautes disparus pendant la conquête spatiale.
À travers une technique radio développée par l’armée américaine en 1943, connue sous le nom de liaison EME (Earth-Moon-Earth), l’installation transforme l’espace en un vaste métier à tisser électromagnétique, où les ondes envoyées vers la Lune pour y rebondir reviennent à nous comme des fils invisibles, porteuses d’un dialogue impossible.

En utilisant les sons déformés d’une Ghostbox – une radio artisanale censée communiquer avec les esprits –, le projet s’emploie à habiller d’une enveloppe sonore les structures intangibles qui nous relient les uns aux autres, à l’espace et au temps.

Inspirée par la conquête spatiale et l’histoire des techniques de communication radio, Spatium Fantasma est une archive narrative, une fiction documentaire qui retrace l’expérience d’un tissage de liens entre la science et les croyances, pour relier notre monde à ses folklores spatiaux.

Benjamin Claux, Spatium Fantasma, 2025, installation vidéo, métal, lumière, téléviseur cathodique, radio et arduino, 150 x 150 x 100 cm.

Installation
Bulle Centre de ressources
Samedi et dimanche

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité