« ME VÊTIR ? UN ART (DE VIVRE) », un documentaire participatif réalisé pendant le WELL25
À l’occasion du Week-End Étudiant du Louvre-Lens les 29 et 30 mars 2025 et en lien avec l’exposition S’habiller en artiste, Fabienne Chmielewski-Winne a proposé à des visiteurs du musée et à des étudiants participant au WELL de partager, face à un « miroir filmique », le temps d’une minute, un visuel et un témoignage qui disent leur humanité, leur diversité, et leur résistance.
Grâce à leur image, au lointain ou en plan rapproché, grâce à leur parole, murmurée ou chantée, un film documentaire voit le jour et raconte leur rapport aux vêtements qu’ils ont choisi de porter.
Comme une résonance à la thématique S’habiller en artiste / Expression de soi.e au Louvre-Lens.
Arrêter notre regard sur des visiteur.euse.s du musée qui expriment leur personnalité dans les vêtements qu’iels portent.
Qui choisissent avec soin chaque pièce achetée, chinée, troquée.
Dessinent, découpent, cousent, brodent, crochètent, tricotent.
Transforment, customisent.
Collectionnent les accessoires.
Ne sortent qu’endimanché.e.s.
Se travestissent.
Chaque jour ? Parfois ?
Aller à leur rencontre et les inviter à devenir acteur.rice.s du documentaire
Me vêtir ? Un art (de vivre)
Partager, face à un « miroir filmique », le temps d’une minute, un visuel et un témoignage d’exception qui diront notre humanité, notre diversité, et notre résistance.
Un film documentaire verra le jour, grâce à votre image, au lointain ou en plan rapproché, grâce à votre parole, murmurée ou chantée.
Depuis 2016, le musée du Louvre-Lens donne chaque année, le temps d’un week-end, carte blanche aux étudiants de la région : productions plastiques, formats originaux de médiation, arts vivants… Les jeunes sont invités à donner leur vision des collections et expositions du musée du Louvre-Lens, sous un angle personnel, artistique, ludique ou encore poétique.
Cet événement rassemble plus de cent étudiants de divers établissements, mettant en avant leur créativité et savoir-faire. Pour l’édition 2025, le WELL s’ouvre à la Belgique avec la participation du Cours Florent de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
La thématique de cette édition, en lien avec l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement« , est « L’expression de soi.e ». Les étudiants explorent l’expression de l’artiste à travers le vêtement, en relation avec les œuvres de l’exposition et de la Galerie du temps.
Par leurs contributions, les étudiants ont pu partager avec le public et animer eux-mêmes, pendant tout un week-end, samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, leurs formats originaux : créations plastiques et visuelles, performances, visites, rencontres, jeux, ateliers…
Ces formats ont été élaborés avec l’accompagnement des agents du musée du Louvre-Lens, et plus particulièrement du service médiation.
Affiche et charte graphique de l’évènement réalisées par les étudiants d’E-Artsup Lille.