Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Veronica De Oliveira Mota – Persistance Tissulaire

Préparation DNSEP – Parcours PRIST, École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing

Persistance Tissulaire est une installation qui se présente sous la forme d’un ensemble de deux modules mécaniques et d’un tissu sur lequel figure une photographie. Ces deux modules mécaniques sont placés respectivement au sol et en hauteur. Le tissu-image se trouve au centre, soutenu par ces derniers. Les modules mécaniques tournent sur eux-mêmes de manière aléatoire, créant un mouvement de torsion du tissu.
L’image imprimée sur le textile n’apparaît qu’aux spectateurs les plus patients, car les modules mécaniques ne se synchronisent que très rarement pour tendre complètement le tissu et révéler l’entièreté de l’image, qui disparaît aussitôt dans une nouvelle torsion imprévisible.
À l’image de la pensée créatrice, le tissu se tord, s’entremêle et se détend : métaphore d’une réflexion qui ne cesse de tourner en rond, de s’intéresser à de multiples sujets, avant d’aboutir finalement à la naissance d’une pièce.

Veronica De Oliveira Mota, Persistance Tissulaire, 2025, métal, tissu en coton, moteur pas à pas, arduino, 200 x 50 x 20 cm.

Installation
Hall
Samedi et dimanche

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité