Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

April Tavernier – Fibre d’une mémoire

M2, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Cette œuvre intitulée Fibre d’une mémoire en cyanotype explore la persistance et la reconstruction du souvenir. Une photographie, prise lors d’un voyage familial organisé pour l’anniversaire de ma mère après la rémission de son cancer, est imprimée en cyanotype sur un drap utilisé pendant ce séjour. Les teintes bleues du cyanotype évoquent l’altération du souvenir par le temps, ancrant l’image dans une temporalité mouvante. Les fils cousus rappellent la manière dont la mémoire reconstruit les fragments du passé, transformant chaque souvenir. En travaillant sur un tissu chargé d’une histoire personnelle, l’œuvre devient une archive, un pont entre l’expérience vécue et sa transcription matérielle. Le tissu, les fils, les pigments naturels deviennent des témoins silencieux de l’expérience, rappelant la fragilité et la précieuse impermanence de nos souvenirs. En interrogeant la manière dont nous conservons et reconstruisons nos souvenirs, cette œuvre explore les traces laissées par le temps non seulement sur les objets, mais aussi sur nos corps.

Légende : April Tavernier, Fibre d’une mémoire, 2025, photographie au cyanotype sur tissu en coton, brodé à l’aide de fils de couture, 150 x 100 x 170 cm.

Installation photographique
Hall
Samedi et dimanche

 

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité