Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Ambre Caron – Homo Propylène

M2, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Le sujet du WELL 2025 « S’habiller en artistes. Expressions de soie » m’a amenée à développer une installation en lien avec l’histoire de l’industrie du textile dans le nord de la France et qui questionne l’héritage de ce passé industriel.

Pour cela, l’installation Homo Propylène est réalisée avec un type de fil spécifique, le fil de polypropylène, qui était fabriqué dans une usine au nord de Lille.
Homo Propylène est une base de mannequin humanoïde, d’une hauteur d’un mètre et soixante-quinze centimètres. Ce mannequin est intégralement recouvert de fils de polypropylène, formant ainsi une longue chevelure sombre, enveloppant son corps puis s’étalant au sol. Cette fausse chevelure donne à la sculpture un aspect non genré. Homo Propylène n’est ni homme ni femme, il n’est presque plus entièrement humain, ne partageant plus que sa silhouette avec nous. Il n’est plus qu’une représentation matérielle de cette relation entre l’humain et le textile, et plus particulièrement avec les textiles en tissu synthétique. Ici, le corps humain n’est plus qu’une idée noyée dans cette cascade de fil plastique.

Légende : Ambre Caron, Homo Propylène, 2025, mannequin de bois et fils de polypropylène, 175x 30×20 cm.

Installation
Hall
Samedi et dimanche

 

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité