Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Mary Bulteel – Une mine familière

M1, Histoire de l’art, Parcours Recherche en histoire de l’art, département Histoire de l’art et Archéologie, Faculté des Humanités, Université de Lille

Ce projet interroge la mémoire collective et individuelle à travers l’utilisation du cyanotype et explore un dialogue entre souvenir, corps et matière. La mémoire, aux multiples facettes, se révèle ici comme une entité mouvante, propre à chaque individu.
Ancré dans une région marquée par l’industrie minière, ce travail rend hommage aux territoires et aux personnes qui ont façonné ces paysages. Il repose sur l’assemblage d’archives visuelles : photographies de figures liées à l’industrie, slogans, publicités et paysages miniers. Ces éléments sont ensuite transposés sous forme de cyanotype sur des supports textiles spécifiques – des jeans Levi’s Strauss & Co Homme. Ce choix fait écho à l’histoire de ces vêtements, initialement conçus pour les travailleurs de métiers exigeants, tels que les mineurs, soulignant ainsi la notion de résilience et d’héritage matériel.

Légende : Mary Bulteel, Une mine familière, 2025, installation et performance, tirage cyanotype sur coton, bois, tissus, dimension variable (100 x 40 x 50 cm sous forme d’installation).

Performance – Installation
Tout le musée
Samedi et dimanche

Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité