Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Maëva Brière – Cache-Moi

M1, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille

Cette cagoule est une exploration du vêtement en tant qu’espace d’expression personnelle. Réalisée à partir de matériaux de récupération, elle mêle crochet, tricot, couture à la main et à la machine, ainsi que des objets non textiles dans une forme hybride, déformée, accidentée. Tubes rembourrés, patchwork, fils apparents ; la cagoule semble en constante transformation, comme une identité qui se construit et se déconstruit au fil du temps.

Entre le masque et l’affirmation, elle questionne l’anonymat tout en revendiquant l’individualité. En détournant les codes de la mode, elle s’inscrit dans une démarche proche de l’anti-fashion, pas comme un manifeste, mais comme un espace de liberté où le vêtement devient un objet d’expérimentation. Ni fonctionnelle ni quotidienne, cette cagoule représente une identité mouvante, une enveloppe textile qui raconte une histoire de récupération, d’accumulation et de construction.

Maëva Brière, Cache-Moi, 2025, fil acrylique, coton et mohair, chutes de tricot, jean, tweed et polyester, anneaux et boutons métalliques, boutons en plastique, perles et épingles à nourrice, 60 cm x 30 cm.

Installation
Bulle Accueil
Samedi et dimanche

Samedi 29 et dimanche 30 mars
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité