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Vierge en majesté

1294

MOYEN ÂGE– ART ROMAN

Jacopetto da Spoleto
Actif en Ombrie (Italie), à la fin du 13e siècle

1294
VIERGE EN MAJESTÉ
Bois (peuplier) polychromé et doré, fixations en métal, toile, papier

Paris, musée du Louvre – Camp 1
Collection Campana, achat, 1861

Le saviez-vous ?

Une inscription en latin, au bas de cette sculpture, précise : « Jacopetto Paolo da Spoleto et Giuliano son frère ont peint cette statue en l’année du Seigneur 1294. » À la fin de la période romane, en Italie centrale, sont produites des sculptures de Vierges assises sur des trônes, frontales, portant le Christ sur leurs genoux : leurs volumes sont nets et soulignés par les couleurs vives qui les recouvrent.
Apparue dans l’art d’Orient puis d’Occident, la représentation de Marie en Mère de Dieu est liée au concile d’Éphèse (Turquie actuelle) de 431.
Cette assemblée affirme que Marie est Vierge et Mère de Dieu, et proclame la double nature du Christ, divine et humaine. Le globe, appelé orbe, qu’il tient symbolise sa domination sur l’univers et le rachat du péché de l’humanité, par sa forme similaire à celle de la pomme du péché originel.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
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500
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1000
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Vierge en majesté