Les Étrusques et la Méditerranée La cité de Cerveteri

Date :
5 décembre 2013 au 10 mars 2014
Lieu :
Galerie d'exposition temporaire

L'exposition présente la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen, à travers l'histoire d'une de ses plus grandes métropoles : Cerveteri. C'est la seule dont on puisse retracer l'évolution des origines à la conquête romaine, et présenter tous les aspects : la cité des vivants et les nécropoles, l'organisation politique, les relations avec l'Orient, la Grèce et Rome.

Tarif : 9€ / 8€ (réduit)
Vous pouvez consulter l'agenda pour programmer votre visite et  vous inscrire dès maintenant sur la billetterie en ligne pour acheter vos places.


Cerveteri : une des grandes métropoles de la Méditerranée antique

Cerveteri était considérée dans l'Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Étrurie", ainsi que l'écrit l'historien grec Denys d'Halicarnasse. Cette cité, que les Étrusques appelaient Kaisra, les Romains Caere et les Grecs Agylla, est en effet emblématique de la grandeur de la civilisation étrusque : elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.-C. Ce sont ces quelques dix siècles d'histoire que l'exposition entend retracer : comment des communautés éparses ont progressivement formé une cité, comment cette cité ouverte sur la mer est devenue une des principales puissances méditerranéennes, et comment cette cité qui rivalisait d'importance avec Rome a finalement été dominée par cette dernière et absorbée au 1er siècle avant J.-C. dans l'Empire romain naissant.

L'histoire de Cerveteri et de ses habitants, les Cérétains, n'est pas connue seulement par les textes antiques : elle émerge peu à peu du sol depuis deux siècles. Les grandes fouilles menées en particulier au 19e siècle ont mis au jour une quantité de monuments et d'objets qui ont émerveillé les contemporains et qui ont trouvé leur place dans les plus grands musées – et notamment au Louvre. À ces découvertes anciennes, il est aujourd'hui possible de confronter les résultats des fouilles systématiques menées ces dernières décennies dans le cœur de la ville antique, mais également dans les nécropoles et sur tout le territoire de la cité. Cette confrontation inédite permet de dresser pour la première fois le portrait d'une cité qui, comme Athènes, Carthage ou Rome, fut l'une des grandes métropoles de la Méditerranée antique.

Après le Louvre-Lens, l'exposition sera présentée à Rome, au Palazzo delle Esposizioni, du 14 avril au 20 juillet 2014.

Commissariat de l'exposition : Françoise Gaultier, Laurent Haumesser, Musée du Louvre ; Paola Santoro, Vincenzo Bellelli, CNR-ISMA ; Alfonsina Russo, Rita Cosentino, Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Etruria Meridionale -  Scénographie : BGC Studio - Graphisme : Margaret Gray
 

L'exposition bénéficie du soutien exceptionnel d'Eiffage et de la Fondation d'Entreprise Total