LE HALL D'ACCUEIL L'entrée du musée, un véritable espace public


Une délicate boite de verre

Ouvrant sur le site et son parc, dont il facilite la traversée, le hall d'accueil central est un grand carré de verre de 3 600 m2 aux façades totalement transparentes. Il est soutenu par une structure légère de fins piliers. Il relie entre eux les deux principaux bâtiments du musée : la Grande galerie et la Galerie d'exposition temporaire.

"Ce point d'entrée offre une vision de l'ensemble du bâtiment, et du panorama sur le parc reflété dans les surfaces de verre et d'aluminium. Le volume d'entrée est conçu comme un vide faisant partie du paysage et visible de partout. Il accueille les visiteurs accédant au musée depuis l'entrée principale au Nord, mais aussi depuis les étendues vertes à l'Est et les bois à l'Ouest.

Cet important volume transparent (68,5m x 58,5m) est un espace généreux au sein duquel flottent diverses zones fonctionnelles destinées au public du musée. Il est possible d'aller à la librairie-boutique, de rencontrer des amis à la cafétéria, de passer en revue les informations sur les expositions ou simplement de traverser le hall pour passer d'un côté à l'autre du parc ou du site. Les « bulles » de verre, d'une hauteur de 3 mètres, qui semblent flotter à l'intérieur du hall, abritent principalement des fonctions liées au public et génèrent des espaces intimes d'expériences individuelles.

Afin d'ouvrir le site, visuellement et physiquement, le volume central vitré marque un vide au cœur du bâtiment. Cette délicate boîte de verre sert de foyer d'entrée au musée et constitue un véritable espace public pour la ville de Lens. Transparente et ouverte dans plusieurs directions du site, elle peut être traversée pour relier différents quartiers de la ville."
 
LE HALL D'ACCUEIL A ETE REALISE GRACE AU MECENAT D'AUCHAN.

LE CENTRE DE RESSOURCES Une plateforme de détente, de travail et de découverte

Ouvert à tous, pour partager, découvrir, comprendre

Situé au cœur du hall d'accueil, le Centre de Ressources se présente comme un lieu vivant de diffusion et de partage dans lequel le néophyte comme l'initié, le visiteur individuel comme les familles, ont accès aux savoirs liés au monde muséal. Ouvert à tous, il a été conçu comme une « boîte à outils » et un lieu de découverte : expositions, œuvres, collections, métiers, codes et usages aussi bien scientifiques que culturels y sont présentés et décryptés. On peut également y participer à des ateliers et des formations, tester de nouveaux outils de médiation, partager avec d'autres, par le biais de débats et de conférences, ses expériences et interrogations. Il s'agit ainsi de donner à chacun les clés les plus pertinentes et les plus adaptées pour pouvoir découvrir, comprendre et questionner le musée dans toutes ses dimensions.