THE GRANDE GALERIE A unique exhibition space: since the museum's opening, some of the greatest masterpieces and the greatest artists of the Louvre museum have been exhibited at Lens.


The Grande Galerie, main wing of the Louvre-Lens, runs for over 120 metres to the east of the reception hall and has a spectacular area of 3000 m2 all in one piece.

Its walls are panelled inside and outside with anodised aluminium. It has natural lighting overhead. Curatorship of the Galerie du Temps is by Jean-Luc Martinez, director of the Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities of the Louvre museum, and Vincent Pomarède, director of the Department of Paintings of the Louvre museum.

"In the Grande Galerie not only are works from the collections of the Louvre museum presented, they are exhibited in a new way: abandoning the traditional organisation into departments, the artworks are here presented in a single vast 3000 m2 gallery without any divisions. In this way, instead of stressing what divides and distances them, the Louvre-Lens will stress what brings civilisations together and what unites artistic practices.

With this new approach, unique in encyclopaedic museums, with the role given here to human and multimedia mediation and to gaining new audiences, and with its experimental dimension too, the Louvre-Lens is an opportunity for the Louvre."

 

Xavier DECTOT,

Director of the Louvre-Lens museum

 

The building of the Grande Galerie has been made possible by the sponsorship of the Crédit Agricole Nord de France

LA GRANDE GALERIE Un espace unique d'exposition : dès l'ouverture du musée, ce sont les plus grands chefs-d'œuvre et les plus grands artistes présents au Louvre qui sont exposés à Lens.


La Grande galerie, aile maîtresse du musée du Louvre-Lens, occupe plus de 120 mètres de longueur à l'Est du hall d'accueil et dispose d'une surface spectaculaire de 3 000 m2 d'un seul tenant.

Ses murs sont habillés à l'intérieur comme à l'extérieur d'aluminium anodisé. Elle bénéficie d'un éclairage naturel zénithal. Le commissariat de la Galerie du Temps est assuré par Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre ; Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre.

"Dans la Grande galerie ne sont confiées que des œuvres issues des collections du musée du Louvre, mais selon une présentation nouvelle : abandonnant la structuration classique en départements, les œuvres sont ici présentées dans une seule vaste galerie de 3000 m², sans aucune séparation. Ainsi, au lieu d'insister sur ce qui divise et éloigne, le Louvre-Lens va au contraire souligner ce qui rapproche les civilisations, ce qui unit les pratiques artistiques. 

Par cette approche nouvelle, unique dans les musées encyclopédiques, par le rôle qui y est donné à la médiation humaine et multimédia et à la conquête des publics, par sa dimension expérimentale aussi, le Louvre-Lens est une chance pour le Louvre. "
 
Xavier DECTOT,
Directeur du musée du Louvre-Lens
 
La Grande galerie a été réalisée grâce au mécénat du Crédit Agricole Nord de France