LA GALERIE DU TEMPS Un parcours inédit à travers l'histoire du temps

actu_date :
Jusqu'à fin 2017
lieu :
La Grande Galerie

Contrairement à d'autres musées, le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. La Galerie du Temps expose pour 5 ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d'œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l'écriture vers 3 500 avant JC jusqu'au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques seront représentées, embrassant ainsi l'étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. La Galerie du Temps s'organisera en 3 grandes périodes : 70 œuvres pour l'Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes.

Entrée gratuite jusque fin 2015


Une présentation régulièrement renouvelée

205 œuvres ou ensembles d'œuvres sont exposés dans la Galerie du Temps. Il s'agit d'une présentation semi-permanente, dans la mesure où la plupart de ces œuvres resteront à Lens pour 5 ans. Un peu moins de 20% d'entre elles seront renouvelées au bout d'un an, à la date anniversaire de l'ouverture du musée le 4 décembre, puis régulièrement tous les ans. Cette rotation permettra de fidéliser un public régulier qui découvrira ainsi chaque année un parcours renouvelé.

UNE PRESENTATION TRANSVERSALE : UN REGARD NOUVEAU SUR LES COLLECTIONS DU LOUVRE

Le parti pris d'un espace unique d'exposition permet de faire voisiner des œuvres produites par des civilisations et des cultures différentes mais conçues à un même moment historique. On peut ainsi s'affranchir des contraintes du musée du Louvre à Paris où la présentation des collections par département ne permet pas aux œuvres d'une même époque mais de techniques ou de civilisations différentes de dialoguer entre elles. A Lens au contraire, le public peut par exemple apprécier, pour le 5e siècle avant J.-C., les chefs-d'œuvre de la Grèce classique côtoyant ceux de l'Empire perse ou encore ceux de l'Egypte pharaonique. C'est toute une nouvelle compréhension de l'histoire de l'art et de l'humanité qui est ainsi rendue possible.

DES CHEFS D'OEUVRE EN PROVENANCE DE TOUS LES DEPARTEMENTS DU LOUVRE

Tous les départements ont prêté pour cette Galerie du Temps : 25 œuvres du département des Antiquités orientales, 21 œuvres du département des Antiquités égyptiennes, 31 œuvres du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 37 œuvres du département des Arts de l'Islam, 31 œuvres du département des Objets d'art, 30 œuvres du département des Peintures, 30 œuvres du département des Sculptures. Seuls les dessins, exigeant des conditions particulières de présentation, ne sont pas exposés dans cette partie du musée mais trouveront leur place dans le cadre des expositions temporaires.


Studio Adrien Gardère, muséographe de la Galerie du Temps

Autour de la Galerie du temps

more-or-less-news