L'EUROPE DE RUBENS 170 oeuvres de l'artiste, de ses modèles et de ses contemporains

Date :
22 mai au 23 septembre 2013
Lieu :
Galerie des Expositions temporaires

Évoquant la culture artistique européenne qui compta pour Rubens, l'exposition rassemble à la fois des peintures, dessins,  sculptures et objets d'art. Elle tente de restituer le dynamisme de la création rubénienne et traduit le caractère spectaculaire de son inspiration. Elle offre aussi des moments intimes, dévoilant un Rubens plus personnel.


Un artiste à dimension européenne...

Né près de Cologne, installé à Anvers après un long séjour en Italie, actif à la cour d'Espagne, de France et d'Angleterre, Rubens (1577-1640) est un artiste à dimension européenne. Créateur de renom mais également diplomate, épistolier et entrepreneur, son travail est largement déterminé par le contexte européen sur le plan politique, social, religieux et économique.

Ainsi, la première exposition internationale du Louvre-Lens vise à éclairer l'époque de Rubens, à travers plus de 170 œuvres de l'artiste, de ses modèles et de quelques-uns de ses contemporains, issues des collections du Louvre et de prestigieux musées européens et américains.

Pour la clarté du propos, l'exposition est organisée autour de 6 thématiques :

     - L'Europe des cours (salles 1 et 2)

     - Emotion religieuse et foi baroque (salle 3)

     - Monumentalité éphémère (salle 4)

     - Rubens, émulation et concurrence (salle 5)

     - Rubens et la république des lettres (salle 6)

     - Les voies du génie (salle 7)

Au cœur de l'exposition, une salle est consacrée à la diffusion d'un film sur les voyages de Rubens, coproduit par le Louvre-Lens et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (à Tourcoing). Réalisé par Alain Fleischer, il suggère la multiplicité des lieux que Rubens a connus, en confrontant vues anciennes et actuelles de villes européennes. Une autre salle évoque la correspondance de l'artiste à travers un dispositif sonore et visuel, auquel les visiteurs sont invités à prendre part en lisant des extraits de lettres de Rubens.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, spécialiste des peintures flamandes et hollandaises, assisté de Jahel Sanzsalazar, historienne de l'art. Le comité scientifique est présidé par Marc Fumaroli, du Collège de France, et rassemble : Paul Huvenne, Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, Jeroen Duindam, Université de Leyde, Arnout Balis, Rubenianum d'Anvers, David Jaffé, ancien conservateur à la National Gallery de Londres.

La scénographie est réalisée par le Studio Adrien Gardère (Paris).

L'exposition bénéficie du soutien exceptionnel de la Caisse d'Epargne Nord France Europe.

Vous pouvez consulter l'agenda pour programmer vos activités, rendez-vous... et vous pouvez également vous inscrire dès maintenant sur la billetterie en ligne pour acheter vos places et/ou recevoir directement toutes nos actualités.