Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Le souffle gothique

Musique ancienne

Dimanche 14 décembre à 17h

Par l’Ensemble Into the winds
Le souffle gothique
Œuvres de Guillaume De Machaut, Guillaume Dufay, Josquin Des Prés, chansons de troubadours…
Textes de Christine de Pizan, Jean Froissart, Jeanne d’Arc, Jean Dubois…
Adrien Reboisson chalemie, bombardes, flûtes à bec
Valentin Bruchon cornemuse, flûtes à bec
Rémi Lécorché busine, trompette à coulisse, sacqueboute, flûtes à bec
Marion Le Moal bombardes, flûtes à bec
Laurent Sauron percussions


En partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Ce concert se veut la « bande son » oubliée de ceux qui ont pu construire pendant trois cents ans ces cathédrales majestueuses. Au cœur de cette traversée, les timbres colorés des instruments à vents et de percussions nous entraînent dans un monde musical vivant, où se mêlent intimité et extravagance, tumulte et recueillement, moments de fêtes et contemplation.

Durée : 1h10
De 5 à 14 €
La Scène

IntoTheWinds©Bertrand_PichŠne

Samedi 14 février à 17h

De Jean- Baptiste Maillet et Romain Bermond – Compagnie STEREOPTIK
Conception et interprétation Romain Bermond, Jean-Baptiste Maillet
Regard extérieur Frédéric Maurin
Régie Frank Jamond / Arnaud Viala
Une production STEREOPTIK, production exécutive et diffusion Les 2 Bureaux
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, l’Hectare – Territoires vendômois – Centre national de la Marionnette, Le Sablier – Centre national de la Marionnette – Ifs, Le Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Lux – Scène nationale de Valence, Folimage – Valence
En partenariat avec L’Echalier – Agence rurale de développement culturel – Couëtron-au-Perche, Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont. Accompagnement au montage de projet (création 2023) Hélène Icart
STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris et à l’Hectare – Territoires vendômois – Centre National de la Marionnette. STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire.


Sur scène, le plateau se partage en deux : d’un côté des instruments de musique et de l’autre une table à dessin. Sur un écran de cinéma est projeté ce qui se crée en direct sur cette table. On assiste à la création d’un film d’animation onirique aux textures et techniques multiples et à la bande son jouée en live ! En art, tout se transforme, évolue. Ce principe est ici poussé à l’extrême en partageant avec le spectateur les coulisses d’une création. Une fabuleuse convocation des sens pour activer ou réactiver l’émerveillement !

Tout public dès 9 ans
Durée : 50 min
De 5 à 10€
La Scène

© Renaud Vezin

Samedi 13 décembre à 14h

Comment lire les images de danse de l’époque gothique ?
Par Adrien Belgrano, docteur, Centre de Recherches Historiques-EHESS

Manuscrits enluminés, ivoires gothiques ou encore peintures murales, la danse apparaît souvent dans l’art de la fin du Moyen Âge. Mais comment comprendre ces images, souvent simples et stéréotypées ?

Durée : 1h15
De 3 à 5€
Gratuit – 18 ans et étudiants
Auditorium

© BnF

Samedi 17 janvier à 19h

 

Dans l’obscurité de la Scène, vibrez aux sons des musiques gothiques ! Du rock gothique en passant par la cold wave ou la dark wave, les 50 nuances du goth s’invitent au Louvre-Lens le temps d’une soirée.
Afin de valoriser la scène gothique actuelle encore très vive dans les Hauts-de-France et en Belgique, un jury a sélectionné des groupes ayant répondu à un appel à candidature diffusé en juin 2025 pour se produire au Louvre-Lens.

 

De 5 à 10 €
La Scène – concert debout
En partenariat avec le 9-9 Bis   

 

© Frédéric Iovino

Jeudi 23 octobre à 19h

De Yngvild Aspeli et la compagnie Plexus Polaire
Inspiré du roman Dracula de Bram Stoker
Mise en scène Yngvild Aspeli
Distribution Plexus Polaire Dominique Cattani, Yejin Choi, Sebastian Moya, Marina Simonova, Kyra Vandenenden
Composition musique Ane Marthe Sørlien Holen
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Pascale Blaison, Elise Nicod, Sébastien Puech, Delphine Cerf
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Création Vidéo David Lejard-Ruffet
Costumes Benjamin Moreau
Régie lumière et plateau Emilie Nguyen
Régie son et vidéo Baptiste Coin
Assistants à la mise en scène Thylda Barès, Aitor Sanz Juanes
Dramaturge Pauline Thimonnier
Directrice de Production et Diffusion Claire Costa
Administration Anne-Laure Doucet
Chargée de Production et de Diffusion Noémie Jorez
Production Plexus Polaire
Coproduction Puppentheater Halle (DE), Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté – Ministère de la Culture, la région Bourgogne Franche Comté, Kulturradet (NO), la Nef – Manufactures d’Utopies, Pantin, le CENTQUATRE Paris, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne et le Théâtre aux Mains Nues, Paris


En partenariat avec le Colisée de Lens
Dès 14 ans

Yngvild Aspeli metteuse en scène et marionnettiste, revisite le mythe de Dracula dans une adaptation visuellement impressionnante qui explore la noirceur de l’âme humaine. Ce spectacle sans parole nous plonge dans le cauchemar de Lucy, l’une des victimes du vampire, qui lutte pour échapper à son envoûtement. Dans son combat, elle nous embarque dans un voyage intime et fantasmagorique.
Sur scène, le célèbre roman de Bram Stoker se métamorphose en une expérience physique puissante grâce à des marionnettes grandeur nature au réalisme bluffant.

Durée : 1h05
De 5 à 14 €
La Scène

 

 

Samedi 8 novembre à 18h

De la compagnie La BaZooKa – Sarah Crépin et Etienne Cuppens
Conception La BaZooKa (Sarah Crépin et Etienne Cuppens)
Interprétation (suivant les représentations) Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung
Chorégraphie Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs
Mise en scène Etienne Cuppens
Création lumière Christophe Olivier et Max Sautai
Réalisation costumes Salina Dumay et Elsa Gérant
Musiques Maurice Ravel, Bernard Herrmann et Jacques Offenbach
Administration et production Margaux Roland et Anne Massot
Production et diffusion Mathilde Mahier
Production La BaZooKa
Coproductions Le Volcan Scène Nationale du Havre Dieppe Scène Nationale Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine L’Arc – Scène Nationale Le Creusot Théâtre de l’Arsenal S.C. Art en Territoire Danse Val-de-Reuil
Accueils en résidence Le Volcan – Scène Nationale du Havre Dieppe Scène Nationale Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine Théâtre de l’Arsenal Scène conventionnée – Val-de-Reuil Le SiRoCo – Ville de Saint-Romain-de-Colbosc
Soutien Adami. Aide à la diffusion Onda et ODIA-Normandie
nnLa BaZooKa est conventionnée avec la Ville du Havre, la Région Normandie et le Ministère de la Culture – DRAC Normandie. La BaZooKa a reçu une aide au projet du Département de Seine-Maritime pour « Pillowgraphies ».


En partenariat avec Culture Commune Scène nationale du Bassin minier

Dans ce spectacle fascinant qui fait basculer, petits et grands dans une autre dimension, tout est fait pour échapper à la gravité. Dans cette chorégraphie où il suffit de flotter pour tenir debout et glisser pour se déplacer, tout est fait pour que les fantômes reprennent vie… évidemment !

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 45 min. 
De 5 à 10 €
La Scène

Spectacle suivi d’un échange avec l’équipe artistique

©-Roger-Legrand

Samedi 18 octobre à 14h

Par Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et à l’Ecole nationale des chartes, directeur honoraire de l’Ecole nationale des chartes.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’emblème de l’architecture gothique du 12e siècle. Retour sur l’histoire de sa construction, son évolution au fil des siècles et les projets menés depuis l’incendie en 2019.

Durée : 1h15
De 3 à 5€
Gratuit – 18 ans et étudiants
La Scène

© BnF

Dimanche 5 octobre à 18h

Par Benjamin Lacombe (illustration) et Baptiste Ventadour (musique)

Accompagné du musicien Baptiste Ventadour, Benjamin Lacombe crée spécialement pour le Louvre-Lens un concert dessiné inédit sur Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Ce classique de la littérature gothique raconte l’histoire du jeune anglais, Dorian Gray, qui conserve sa jeunesse et sa beauté alors que son portrait vieillit à sa place et révèle la vraie nature de son âme.

Durée : 1h
De 5 à 10 €

Séance de dédicace après le spectacle.

La Scène

Benjamin Lacombe, Couverture pour Les Contes macabres, d’Edgar Allan Poe-2009- Huile et gouache-Paris, galerie Daniel Maghen

 

Samedi 4 octobre à 14h

Par Anne Besson, professeur en Littérature générale et comparée, université d’Artois, Hélène Bouillon, commissaire associée de l’exposition Gothiques et William Blanc, historien

Des jeux de rôle de la gamme Vampires à la série télévisée Mercredi signée par Tim Burton, le genre « gothique » semble bien identifié dans les productions culturelles contemporaines – mais d’où viennent les caractéristiques qui en sont venues à le définir et comment infusent-elles au-delà des œuvres les plus canoniques ?

Durée : 1h15
De 3 à 5€
Gratuit – 18 ans et étudiants
Auditorium

 

© Alison Flora, courtesy de l’artiste

 

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité :

Vous pouvez utiliser notre site et notre application sans avoir à décliner votre identité ni fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez être amené(e) à fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter.

Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet.
De même, les messages électroniques envoyés au Louvre-Lens et les adresses électroniques utilisées pour l’envoi d’informations complémentaires sont susceptibles d’être conservées.

Les informations recueillies à travers notre site et notre application font l’objet d’un traitement informatisé.
Les informations personnelles recueillies sur la base de votre consentement sont vos :
– Prénom
– Nom
– Adresse électronique
– Numéro de téléphone

Le Louvre-Lens s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril et à la loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.

Les durées de conservation sont définies de manière proportionnées aux finalités.

Droits
Conformément au RGPD et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au délégué à la protection des données en cliquant ici. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.

En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez, gratuitement, d’un droit d’accès, de rectification, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent ou concernent les personnes décédées dont vous êtes les ayants-cause. Si vous souhaitez exercer ce droit vous pouvez vous adresser à la rédaction du site par courrier à l’adresse ci-dessus.

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.

Liens hypertextes :
Le site du musée du Louvre autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu dès lors qu’il ne crée pas de confusion sur la source des services et/ou contenus produits et/ou détenus par le musée du Louvre-Lens et sous réserve de :

  • ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »).
  • mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé.

Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
Attention ! Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre ; et aux sites internet portant atteinte aux intérêts matériels ou moraux du musée du Louvre-Lens.

Cookies :
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer les informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr. L’utilisateur dispose de l’ensemble des droits susvisés s’agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.

Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet ou lors de la soumission des formulaires.

Pour modifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez faire la demande sur notre formulaire de contact.