Gothmania
au Louvre-Lens
17 janvier 2026
Plongez dans la contre-culture goth, en écho à l’exposition Gothiques : rencontre littéraire et conférence sur la culture du sombre, balade photo dans le parc du musée à la nuit tombée et bien sûr, concerts gothiques pour découvrir toutes les nuances de ce genre fascinant !
Profitez en pour visiter une dernière fois l’exposition, qui s’achève le 26 janvier !
Guerre Froide, groupe français né au début des années 80, s’est inscrit dans la mouvance Post Punk / Cold Wave avec une musique hypnotique et des paroles en français mêlant poésie, critique sociale et politique. Après un EP en 1982 et une pause de 24 ans, deux membres fondateurs ont relancé le projet en 2006 avec un nouveau bassiste, portés par les possibilités offertes par les technologies modernes. Leur style, plus mélancolique et incisif, a donné naissance à plusieurs albums, dont Angoisses et Divertissement en 2007. Depuis, quatre autres albums ont suivi, avec la participation notable de la bassiste-chanteuse du duo Dear Deer jusqu’en 2024. Le groupe, actif en concert et festivals, fêtera en 2026 ses 20 ans de renaissance.
Créé en 2006 par Alienspagan et Manu Zorch, le groupe The Cemetary Girlz voit sa carrière exploser à l’international avec des tournées en Europe, Russie, Brésil Mexique et USA/Canada et des programmations dans les plus grands festivals mondiaux emblématiques de la culture goth : wave Gothic Treffen, Lumous Gothic Fest, Stella Nomine, Hellfest, etc.
Le groupe est devenu une influence majeure du genre et représentent fièrement la scène gothique française dans le monde entier.
Hyldr, groupe énigmatique de gothic metal, est apparu sur la scène musicale en 2021. Depuis, ils ont sorti plusieurs clips musicaux et un premier album captivant, ‘Order of the Mist’.
Ce premier opus plonge l’auditeur dans un univers inspiré par le livre écrit par la chanteuse Lady IX. L’album fusionne subtilement l’esthétique japonaise et le mysticisme nordique, créant une atmosphère sonore unique.
Sur scène, la présence intrigante de Lady IX, masquée et vêtue de son kimono en cuir noir, enveloppe le public dans une atmosphère musicale inoubliable.
Plongée dans une ambiance post-digitale. L’après 2050. L’après tech-monde. À cheval entre deep industrial core, low speedcore terror et witch house.
Une alchimie sonore qui fait vibrer chaque fibre de votre être, servi par une voix qui oscille entre punk et invocation. Une expérience brute et vindicative avec des couches rythmiques qui s’entrelacent comme un puzzle complexe.
Un son hardcore aux accents tribaux. Un oracle en mode no future Et la douce abrasion du bitume grêlé de kick, entre sorcellerie et charme industriel
Trio lillois de « coal wave » formé en 2023, Canteleu sont influencés par la cold wave et le post punk des années 1980. Avec une quinzaine de concerts à leur actif et un EP sorti en novembre 2024, le groupe compose actuellement pour un album.
« Canteleu façonne une cold wave minimaliste et organique, où guitares limpides, synthés brumeux et voix à vif s’entrelacent. Porté par une mélancolie lucide et des textes intimes, leur premier EP explore les zones grises de l’âme avec une intensité retenue, quelque part entre fragilité et tension électrique. » Lille La Nuit