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Calcule comme les Mésopotamiens !

Un jeu de Marion pour s’entraîner à compter à la maison (additions, multiplications) tout en s’amusant !

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Type d'activité

Fabriquer ses calculi et compter avec !

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les grands (dès 8 ans)

Temps requis

30 minutes

Matériel nécessaire

  • Des fruits et des légumes : tout ce que vous trouverez dans la cuisine !
  • De la pâte à modeler, si possible de couleur
  • Si besoin, un feutre et des feuilles de papier pour noter les calculs au fur et à mesure
  • Astuce : si je n’ai pas de pâte à modeler, je peux fabriquer une toute petite quantité de pâte à sel, je peux découper des formes différentes dans du papier et les colorier, ou utiliser des gommettes.

J'ai terminé mon activité

Combien avons-nous de fruits et légumes dans notre garde-manger ?

Et si on les comptait ensemble ? À la mode mésopotamienne bien sûr !

Photos de Marion

 

Le saviez-vous ? Avant l’apparition de l’écriture, il y a plus de 5000 ans, les Mésopotamiens comptaient les choses (animaux, sacs de grains…) à l’aide de jetons pour savoir ce qu’ils possédaient.

Ces jetons avaient des formes et des tailles variées. Ils représentaient des quantités différentes et pouvaient évoquer des choses diverses. On les appelle calculi, du mot latin calculus, à l’origine de notre mot calcul.

On pense qu’un bâtonnet désignait une unité, et qu’une bille désignait dix.

Pour garder en mémoire le nombre total de ce qu’ils avaient compté, par exemple en cas d’échange ou de vente, les Mésopotamiens enfermaient les calculi dans des bulles, ou enveloppes d’argile, creuses. Ils pouvaient y mettre l’empreinte de sceaux (sortes de signatures) ou des encoches de formes et tailles différentes récapitulant le nombre et la nature des calculi enfermés à l’intérieur. En cas de désaccord entre deux Mésopotamiens (perte, vol…), on pouvait casser la bulle pour comparer le nombre et la nature des biens avec ce qui avait été initialement donné, échangé ou vendu ! Malin…

Suse, Iran actuel Bulle-enveloppe et son contenu de jetons (calculi), vers 3400-3100 avant J.-C., argile légèrement cuite © RMN-GP (musée du Louvre) Gérard Blot

 

À vous de jouer et d’inventer votre propre code de formes et/ou de couleurs !

Exemple : J’inventorie mes clémentines !

 

Étape 1 : je choisis mon code de formes en fonction des chiffres que je veux désigner. Je peux inventer toutes les formes que je veux ! Attention : les formes ne doivent pas copier celle des fruits, elles représentent des valeurs abstraites, des nombres.

 

Étape 2 : je modèle ou je découpe mes calculi

Exemple :

 

Étape 3 : Je créée plusieurs combinaisons avec mes calculi pour m’entrainer à additionner, multiplier…

Si j’ai de la pâte à modeler colorée, je donne une couleur différente pour chaque fruit. Mes calculi peuvent être verts pour les pommes, jaunes pour les bananes…

Pour 9 clémentines : Possibilité 1

Pour 9 clémentines : Possibilité 2

 

Recommencez avec tous les autres fruits et légumes de la maison !

 

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  • Pour les familles
  • Pour les grands (dès 8 ans)

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  • De la pâte à modeler, si possible de couleur
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  • Astuce : si je n’ai pas de pâte à modeler, je peux fabriquer une toute petite quantité de pâte à sel, je peux découper des formes différentes dans du papier et les colorier, ou utiliser des gommettes.

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