Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Muse&Piano

Du 26 au 28 septembre 2025

Muse&Piano célèbre ses 10 ans ! Le festival de musique emblématique du Louvre-Lens prépare un programme festif pour célébrer cette édition anniversaire. Retrouvez les pianistes qui ont marqué l’histoire du festival et découvrez nos coups de cœur les plus récents.
Pendant trois jours au Louvre-Lens, 14 musiciens enchantent les galeries et les publics !
Avec Muse&Piano, le musée se vit au rythme de la musique.
Fêtons ensemble 10 ans de joie et de partage !

Un événement coproduit par l’association ALVB et le Louvre-Lens
En partenariat avec Yamaha, Radio Classique et le cercle des amis de l’ALVB

Pass festival (40€)

Sont compris dans le pass :

Vendredi 26 septembre
19h00 : Soirée d’ouverture

Samedi 27 septembre
19h00 : « Visions de l’Amen » avec Michel Béroff et Marie-Joseph Jude
21h00 : « Nuit blanche » avec Jodyline Gallavardin

Dimanche 28 septembre
11h : « Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier » (gratuit, réservé aux porteurs du Pass et aux abonnés ALVB)
17h00 : Muse&Piano… and friends

Informations pratiques :
Tarif unique du Pass : 40 euros
Tarif avantage à 5€ pour les récitals en journée au Pavillon de verre

Vendredi 26 septembre
Soirée d’ouverture du festival
Vendredi 26 septembre : soirée d’ouverture du festival 19h : récital d’ouverture – « 10 ans après » avec Florian Noack C’était…
Samedi 27 septembre
« Queendom » avec Ninon Hannecart-Ségal
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte I   Du diable à la dévotion,…
« Aux Origines du chant » avec Ionah Maiatsky (piano) et de Paul-Marie Kuzma (violoncelle)
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte II   Du diable à la dévotion,…
« Visions de l’Amen » avec Michel Béroff et Marie-Joseph Jude
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte III   Du diable à la dévotion,…
Mini-concerts : « Le gothique en musique selon… »
Samedi 27 septembre : mini-concerts « Le gothique en musique selon… »   Mari Kodama (14h15) John Gade (15h15) Quatuor Agate (16h15)…
« Nuit blanche » avec Jodyline Gallavardin
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte IV   Du diable à la dévotion,…
Dimanche 28 septembre
Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier
Dimanche 28 septembre : « Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier »   Retour sur dix de festival ! Souvenirs, photos et anecdotes……
Mini-concerts : « Le gothique en musique selon… »
Dimanche 28 septembre : mini-concerts « Le gothique en musique selon… »   Jodyline Gallavardin (14h15) Ninon Hannecart-Ségal (15h15) Ionah Maiatsky &…
« Opium » avec John Gade
Dimanche 28 septembre :   15h : « Opium » avec John Gade Mystique, rêveur, diabolique, envoutant, ensorcelant : autant de qualitatifs…
Muse&Piano… and friends
Dimanche 28 septembre :   17h : « Muse&Piano… and friends » Joyeux anniversaire Muse&Piano ! En compagnie de…
Les artistes du festival
par Rodolphe Bruneau-Boulmier
Florian Noack

Lorsque je l’ai entendu pour la première fois il y a dix ans, son jeu était plein d’éclat, d’idées, de liberté. Il renouait avec les grands pianistes du passé tels que Shura Cherkassky ou Vladimir Horowitz. Une décennie après, il n’a rien perdu de son immédiateté, de sa spontanéité ; Florian Noack est devenu un maître. Il a joué avec de grands orchestres, fondé son propre festival, il enseigne dans sa Belgique natale et il nous fait l’amitié de revenir pour l’édition anniversaire de Muse&Piano.

Mari Kodama

Muse et fidèle interprète, Mari Kodama a créé à la Philharmonie de Berlin mon concerto pour piano avec le Deutsches Symphonie Orchester et Kent Nagano. Nous construisons ensemble un grand projet autour des œuvres de Beethoven, dont elle est l’une des rares femmes à pouvoir jouer en concert les 32 sonates. Notre aventure musicale a commencé en 2015, à la Folle Journée de Nantes où elle a crée l’une de mes œuvres « Lune claire après tempête ».

Quatuor Agate

J’ai entendu pour la première fois Adrien Jurkovic, Thomas Descamps, Raphaël Pagnon et Simon Iachemet lors du concours de la Fondation Banque Populaire, dont je suis directeur artistique. J’avais été séduit par l’exigence, mais aussi la simplicité de leur jeu. Naviguant entre différents répertoires, de la création aux projets originaux qui sortent des sentiers battus, le quatuor Agate n’en demeure pas moins excellent avec des œuvres du répertoire, tels une intégrale des quatuor de Brahms qu’ils viennent de publier.

Ninon Hannecart-Ségal

Complice de ses contemporains, passionnée de création et d’art, Ninon Hannecart-Ségal bouscule les codes du récital et nous incite à sortir de notre confort pour ouvrir nos oreilles. L’écouter n’est jamais un chemin balisé. Ninon prend des risques, découvre en même temps que nous des œuvres qui n’ont pas encore de passé. Elle parie sur l’avenir et elle y imprimera certainement sa marque.

Ionah Maiatsky & Paul-Marie Kuzma

Ils forment le duo Ermitage, car ils n’hésitent pas à se réfugier loin de l’agitation de notre époque pour étudier des œuvres exigeantes, rares, précieuses. Le piano d’Ionah est tellurique, le violoncelle de Paul-Marie lyrique et intense. Pour Scala Music, j’ai eu le plaisir de leur faire enregistrer leur premier disque. Le mouvement lent de la sonate de Rachmaninov est pour moi un sommet de tendresse et de nostalgie sous la vision inspirée de ces deux jeunes musiciens.

Maire-Josèphe Jude

Je lui dois mon amour de Brahms grâce à son intégrale au disque. Je lui dois aussi d’avoir entendu, sous ses doigts et pour la première fois, la sonate de Dutilleux, mais aussi les œuvres explosives d’Ohana. Sa sonorité, pleine, dense, chaleureuse, est une leçon pour tout ceux qui cherchent le son idéal. Je dois enfin à Marie-Josèphe quelques fous rires et de belles complicités lors de jurys de concours de piano.

Michel Béroff

Toute une génération de mélomanes et de pianistes a grandi avec les nombreux enregistrements de Michel Béroff. Pour ma part, j’y trouvais ce que je cherchais : de la radicalité, de la modernité, de l’exigence. Messiaen, Debussy, Prokofiev, Bartok avec son jeu incisif, précis et rythmique. Grand pédagogue, attentif à la jeune génération, il est un maître dans le sens le plus noble du terme : il nous indique que rien n’est jamais acquis.

Jodyline Gallavardin

Le label Scala Music est né avec Jodyline Gallavardin. J’ai produit son premier album, Lost Paradises, et ce fut le début d’une aventure musicale et humaine. L’art de Jodyline est fait de poésie et d’onirisme. Rien d’évanescent sous ces termes, tout au contraire : la pianiste s’est construit un univers exigent, cohérent, atypique, où chaque note se pense avec sa résonnance et sa fulgurance. Comme à la recherche d’un son perdu et rêvé.

John Gade

A-t-on déjà entendu un pianiste aussi inspiré qui nous emmène vers des contrées lointaines ? Son secret : un dévouement corps et âmes pour ce qu’il joue. Il se moque des modes, de la bien-pensance, des facilités, des règles ou du succès. Il joue du piano comme il respire, ou plutôt comme il souffre car chacune de ses interprétations va chercher le plus radical, le plus profond, le plus émouvant de ce que propose la musique.

Éditorial
© Louvre-Lens / Frédéric Iovino
Guillemets

10 ans ! C’était un rêve de fonder son propre festival, d’inviter les artistes que j’aime, de grandir avec eux et d’offrir au public des moments inouïs. Le Louvre-Lens a été, dès le premier jour, la locomotive de cette folle aventure. Ce musée pionnier en tous points a toujours dit oui aux idées neuves, et même aux envies un peu folles.

Pour cette édition forcément spéciale, nous avons souhaité voyager dans le temps. Comment ? Grâce à Florian Noack. Présent à nos côtés pour la première en septembre 2016, puis revenu pour nos 5 ans, Florian nous fait donc l’amitié d’être à nouveau là pour cette dixième année. A l’écoute de nos festivaliers, nous avons retenu quelques coups de cœur, comme lorsque Mari Kodama avait joué les trois dernières sonates de Beethoven ; elle sera là, elle aussi, pour ce weekend de festivités.

Le secret pour durer ? Ne pas changer une formule qui marche : la jeunesse sera célébrée, des concerts envahiront tous les espaces du musée, le clavier sous toute ses formes sera décliné – du clavecin au piano, du quatre mains à la musique de chambre, en passant par le deux pianos !

On donnera des œuvres rares, mais intenses, comme les Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen, partition on ne peut plus gothique, qui se vit comme une expérience initiatique.

Vous voulez encore plus de grands pianistes ? Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude sont invités pour la première fois.

Comme on ne refuse pas de grandir, Muse&Piano s’ouvre à un nouveau chemin. En l’occurrence, à d’autres instruments. Attendez-vous à croiser des violons et violoncelles !

Enfin, et surtout, toute l’équipe réserve de belles surprises à nos fidèles pour cet anniversaire : une nouvelle bière, un pianiste secret, un rendez-vous rétrospectif, un final festif, et autant de moment de partages pour fêter, ensemble, cette première décennie.

© Louvre-Lens / Manuel Cohen
Guillemets

Le Louvre-Lens est un Louvre en partage, où s’émerveiller, découvrir et vivre des émotions ensemble. Le Festival Muse&Piano, depuis sa création, est l’un des rendez- vous incontournables du musée, attendu chaque année par de fidèles spectateurs et spectatrices. Grâce à l’engagement, l’ingéniosité et la sensibilité de Rodolphe Bruneau-Boulmier et de l’ensemble de l’association ALVB, cet événement fait vibrer l’ensemble des espaces du musée d’une énergie et d’une virtuosité sans pareilles. De la Scène au Pavillon de verre, de la Galerie du temps jusqu’au hall et à la médiathèque, les artistes les plus reconnus comme les jeunes talents ont partagé avec nos publics dix ans d’instants uniques, festifs et hors du temps.

Le festival Muse&Piano incarne l’esprit du Louvre-Lens : un musée qui aime croiser les disciplines et créer des dialogues, pour susciter de la surprise, ouvrir nos regards et éveiller nos curiosités. Dans ce musée « laboratoire » où l’inventivité est un maître-mot, le festival s’est amusé à imaginer des propositions sans cesse renouvelées : des récitals dans la Galerie du temps aux masterclass, des concerts pour les enfants, dans les sous-sols, ou encore des « marathons » musicaux.

La présence d’artistes au cœur du musée permet de renouveler nos regards sur l’art et les collections qui nous entourent. Trois jours durant, les œuvres emblématiques de compositeurs et compositrices résonnent avec les œuvres centenaires, millénaires ou contemporaines des galeries, et avec tous les publics. Elles sont autant de joyeuses redécouvertes, à la fois musicales et artistiques. Cette année, en lien avec l’exposition-événement automnale Gothiques, la grandeur des sonorités de plusieurs des propositions du festival évoquera tout particulièrement l’élan des cathédrales.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour célébrer toutes et tous ensemble les dix ans du festival Muse&Piano. Une édition festive qui ouvre la voie à une nouvelle décennie, toute aussi prometteuse !

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité :

Vous pouvez utiliser notre site et notre application sans avoir à décliner votre identité ni fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez être amené(e) à fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter.

Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet.
De même, les messages électroniques envoyés au Louvre-Lens et les adresses électroniques utilisées pour l’envoi d’informations complémentaires sont susceptibles d’être conservées.

Les informations recueillies à travers notre site et notre application font l’objet d’un traitement informatisé.
Les informations personnelles recueillies sur la base de votre consentement sont vos :
– Prénom
– Nom
– Adresse électronique
– Numéro de téléphone

Le Louvre-Lens s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril et à la loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.

Les durées de conservation sont définies de manière proportionnées aux finalités.

Droits
Conformément au RGPD et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au délégué à la protection des données en cliquant ici. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.

En application des articles 38, 39 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez, gratuitement, d’un droit d’accès, de rectification, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent ou concernent les personnes décédées dont vous êtes les ayants-cause. Si vous souhaitez exercer ce droit vous pouvez vous adresser à la rédaction du site par courrier à l’adresse ci-dessus.

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.

Liens hypertextes :
Le site du musée du Louvre autorise la mise en place d’un lien hypertexte pointant vers son contenu dès lors qu’il ne crée pas de confusion sur la source des services et/ou contenus produits et/ou détenus par le musée du Louvre-Lens et sous réserve de :

  • ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »).
  • mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé.

Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.
Attention ! Cette autorisation ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre ; et aux sites internet portant atteinte aux intérêts matériels ou moraux du musée du Louvre-Lens.

Cookies :
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer les informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l’adresse suivante : www.cnil.fr. L’utilisateur dispose de l’ensemble des droits susvisés s’agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus.

Collecte des données à caractère personnel :
Vos données personnelles peuvent être collectées lors de la navigation sur ce site Internet ou lors de la soumission des formulaires.

Pour modifier ou supprimer vos informations personnelles, veuillez faire la demande sur notre formulaire de contact.