Miroirs Exposition gratuite pour tous

Date :
Jusqu'au 18 septembre 2017
Place :
Pavillon de verre


Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernier accès à 17h15)

Visite-guidée d'une heure les samedis et dimanches à 15h (hors période d'exposition temporaire « Le Mystère Le Nain »)

Télécharger le dossier de presse



Cyprien Eugène Boulet
Toulouse, 1877 – Toulon, 1972
Portrait de Madame Jean Trentesaux, née Yvonne Dewavrin (1896-1984)
Huile sur toile
1923
Roubaix, Musée d'art et d'industrie André Diligent-La Piscine
© Musée La Piscine (Roubaix), Dist. RMN-Grand Palais / Alain Leprince © Adagp, Paris, 2016


Le propos de l'exposition

Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet complexe. Outil emblématique de la peinture imitant le réel, il est aussi l'indispensable accessoire du peintre réalisant son autoportrait ou de l'artiste en recherche de points de vue variés sur son sujet. Parfait imitateur, trompeur, révélateur, objet de réflexion, de mise en abyme, voire de divination, le reflet d'un miroir n'est jamais univoque.
À partir d'oeuvres de l'Antiquité à nos jours, les visiteurs sont invités à aiguiser leur regard, à s'interroger sur ce qu'ils voient ou croient voir.



Commissaires : Paul Ripoche, musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.



MIROIR(S)

Une installation à découvrir dans le Pavillon de verre
Du 13 au 22 mai, tous les jours de 10 à 18h sauf le mardi

Gratuit

Grâce à un dispositif sonore inédit, l'installation Miroir(s) invite les visiteurs du Pavillon de verre à une expérience insolite : écouter des coiffeuses, ces meubles que beaucoup de femmes utilisent pour ranger leur maquillage et leurs parfums, à parler de la nudité dans l'art.
Ces six coiffeuses d'époques et de styles différents sont disposées dans le Pavillon de verre, au cœur de l'exposition « Miroirs ». Asseyez-vous quelques minutes face au miroir, et poser le casque sur vos oreilles. Votre reflet disparaît alors… et le voyage commence. Un voyage à la découverte d'une œuvre d'art, qui incite chacun à questionner son rapport à la nudité, à l'intime et à l'autre.
La compagnie Zaoum invite ainsi à une « écoute » de la peinture, inattendue, drôle, sensuelle... autrement dit tout, sauf cérébrale !

Miroir(s), du 13 au 22 mai dans le Pavillon de verre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Gratuit.