Stationnement : dimanche 24 septembre, le Racing Club de Lens reçoit le FC Toulouse à 15h au stade Bollaert-Delelis En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Pandore

Dans Les Travaux et les Jours, aux 7e-6e siècles avant Jésus-Christ, le poète grec Hésiode raconte la création de la première femme. Comme Ève dans le mode judéo-chrétien, Pandore est pour le monde grec antique la figure de la première femme : celle qui est créée par le vouloir de la divinité dans un monde où l’homme existe déjà.

En lien avec l’exposition AMOUR

Pandore et les maux de l’homme

À la suite du premier sacrifice sanglant d’un animal institué par le héros Prométhée, une querelle s’élève entre les dieux et les hommes à propos de la répartition des parts de viande du sacrifice. Zeus s’estime lésé et sa colère est aggravée quand Prométhée vole le feu divin au profit des hommes. Zeus décide alors de faire aux hommes un cadeau qui causera leur perte, et il fait fabriquer la première femme, Pandore, par le dieu Héphaïstos. « En hâte l’illustre Boiteux modèle dans la terre la forme d’une chaste vierge ». La déesse Athéna la pare et lui noue sa ceinture […] Tandis qu’Aphrodite d’or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres, tandis qu’un esprit impudent, un cœur artificieux seront mis en elle par Hermès. » (Hésiode, Les Travaux et les jours, v. 70-78)

Épiméthée, en dépit du conseil de son frère Prométhée, s’éprend toutefois de ce «beau mal» oŽffert par Zeus, et l’épouse. Pandore introduit alors dans sa maison la jarre confiée par le roi des dieux. Par curiosité, elle en soulève le couvercle et « les peines, la dure fatigue, les maladies douloureuses qui apportent le trépas aux hommes » enfermées dans la jarre se dispersent à travers le monde. Pandore la referme à temps pour y piéger Elpis, personnification de l’attente, tantôt crainte, tantôt espoir. Sa captivité dans la jarre caractérise la condition humaine, qui oscille entre ces deux émotions.

À la Ždifférence d’Ève, créée comme une compagne servant à adoucir la solitude de l’homme, Pandore est voulue par Zeus comme une vengeance en réponse au vol du feu par Prométhée.

#expoAmour
Amour
26 septembre 2018 - 21 janvier 2019
La Galerie des expositions temporaires
L’exposition évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme, à travers des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Canova, Rodin et Claudel.