fbpx

Muse & Piano 2022

Du 30 septembre au 2 octobre

Place à la musique !
Le festival Muse&Piano revient avec un programme riche en émotions et festivités : récitals, concerts, conférence, marathon musical, masterclass… Artistes de renommée nationale et internationale côtoient de jeunes révélations, pour un week-end vibrant et voluptueux, où s’entremêlent musique & oeuvres d’arts.

Le festival bénéficie du soutien de la fondation Orange
En partenariat avec France Musique, Yamaha et La Spedidam

Un évènement coproduit par l’association ALVB et le Louvre-Lens

Le Pass festival Muse&Piano

Sont compris dans le pass : 

Vendredi 30 septembre
19h (dans la limite des places disponibles) : Récital – Lost Paradises par Jodyline Gallavardin
21h : Grand concert d’ouverture : Bach Stage par l’ensemble Bach Stage dirigé par Léo Margue avec Francesco Tristano (piano)


Samedi 1er octobre
11h : Conférence sur Bach (dans la limite des places disponibles) par Corine Schneider (musicologue)
18h : Récital – Noctuelles par Tom Carré (piano), lauréat du concours Les Etoiles du piano de Roubaix 2021
20h30 : Récital – Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach par David Fray (piano)


Dimanche 2 octobre
11h : Masterclass et rencontre avec David Fray
15h : Récital – Le Fruit du silence par Mara Dobresco (piano)
17h : Récital en duo – L’Égypte en musique par Jodyline Gallavardin et Tom Carré (piano)


 

Deux concerts événements
Bach Stage

Un projet événement par Francesco Tristano (coproduction Muse&Piano, Scala Music et LouvreLens)

Grande première : pour les dix ans du Louvre-Lens, Muse&Piano crée un orchestre sur mesure ! Le « Bach Stage » de Francesco Tristano vitalise trois concertos pour piano du maître allemand. À l’image de son inclassable discographie, le pianiste offre une version moderne des œuvres, entre improvisation, fidélité et création. Trois cadences sont confiées à trois compositeurs pour redonner une lecture contemporaine aux œuvres.

Pour la première fois, un orchestre s’invite au festival ! Treize musiciens, sélectionnés et dirigés par le talentueux jeune chef Léo Margue, accompagnent le pianiste. Inventif et audacieux, l’événement permet à Francesco Tristano de revenir à son premier amour, vingt ans après son premier disque, consacré à la musique de Bach.

Au programme :
Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en ré mineur BWV 1052 ; Miharu Ogura, cadence (création mondiale) ; Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en la majeur BWV 1055 ; Rodolphe BruneauBoulmier, cadence (création mondiale) ; Jean-Sébastien Bach, Concerto pour clavier en sol mineur BWV 1058 ; Francesco Tristano, cadence (création mondial)

Durée : 50 minutes

Événement capté en direct par le label Scala Music. L’album sera diffusé en exclusivité cet automne sur Apple Music.

Bach magnifié au musée

Les Variations Goldberg dans la Galerie du temps (coproduction Muse&Piano et Louvre-Lens)

Œuvre emblématique de l’Histoire de la musique, les Variations Goldberg traversent le temps et suscitent toujours la fascination. Pour le festival Muse&Piano, le pianiste David Fray donne une version magnifiée de cette partition parmi les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps. « Exposée » au même titre qu’une statue de l’Antiquité ou qu’un trésor de la Renaissance, la vision du pianiste – moderne et pleine de ferveur – invite à la contemplation et la rêverie du l’histoire de l’art et de l’humanité.

« C’est une œuvre qui pense et qui nous fait penser. Elle peut être lue comme une description de la vie elle-même » précise le pianiste à propos de cette œuvre-monde.

Au programme :
Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg

Durée : 60 minutes

Scala Music

 

Le label Scala Music accompagne les artistes, du studio à la salle de concert. Répertoire classique, contemporain, mais aussi jazz ou musiques électroniques…
La frontière esthétique du catalogue est sans cesse redéfinie par les noms qui y collaborent, qu’ils soient encore inconnus ou déjà des signatures célèbres. Au disque comme sur le numérique, les productions Scala Music sont aussi et avant tout pensées pour (re) vivre en salle, en France et à l’international.
Scala Music et Muse&Piano inaugurent pour la première fois un partenariat exclusif. Le label s’engage à capter en direct le grand concert de chaque édition.

 

 

 

 

Programme d'une édition pharaonique

Vendredi 30 septembre
Concert éducatif
Vendredi 30 septembre
Par Dominique Boutel et l’Orchestre Bach Stage avec Léo Margue & Francesco Tristano La médiatrice Dominique Boutel et les musiciens…
Récital – Lost paradises
Vendredi 30 septembre
Par Jodyline Gallavardin (piano) Reflet d’un univers intérieur riche de références et images poétiques, la pianiste Jodyline Gallavardin a pensé…
Grand concert d’ouverture Bach Stage
Vendredi 30 septembre
Par l’ensemble Bach Stage dirigé par Léo Margue avec Francesco Tristano (piano) Soirée enregistrée par Scala Music  Pour fêter…
Samedi 1er octobre
Concert pour les enfants
Samedi 1er octobre
Par Jodyline Gallavardin (piano) Parfois intimidant, toujours impressionnant, le piano reste l’instrument roi auprès des enfants. Jodyline Gallavardin invite…
Rien ne se perd, tout se transforme : le geste créateur de Bach
Samedi 1er octobre
Par Corine Schneider (musicologue) Chaque dimanche matin, sur France Musique, Corinne Schneider réveille les auditeurs de France Musique avec une…
Marathon Bach
Samedi 1er octobre
Par Jodyline Gallavardin, Francesco Tristano, Tom Carré et Mara Dobresco (piano) 14h : Francesco Tristano 14h30 :…
Récital – Noctuelles
Samedi 1er octobre
Par Tom Carré (piano), lauréat du concours Les Étoiles du piano de Roubaix 2021 Noctuelles fait côtoyer les hallucinations de…
Récital – Variations Goldberg
Samedi 1er octobre
De Jean-Sébastien Bach, par David Fray (piano) David Fray voue une véritable passion à l’œuvre de Bach. Des concertos aux…
Dimanche 2 octobre
Masterclass et rencontre avec David Fray
Dimanche 02 octobre
Chaque année, Muse&Piano organise la rencontre entre un étudiant de la région et un grand maître du piano. Pour cette…
Concerts surprises
Dimanche 02 octobre
Par les élèves de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France de Lille Chaque année le festival offre aux jeunes pianistes…
Récital – Le fruit du silence
Dimanche 02 octobre
Par Mara Dobresco (piano) Mara Dobresco a proposé à deux compositeurs majeurs de notre époque de côtoyer deux chef-d’œuvre de…
Récital en duo – L’Egypte en musique
Dimanche 02 octobre
Par Jodyline Gallavardin et Tom Carré (piano)  Cette année l’Egypte et les grandes découvertes de Champollion seront à l’honneur, occasion…
Les artistes de l'édition 2022
Francesco Tristano

Francesco Tristano est déjà venu à Muse&Piano pour une soirée étonnante où il avait enchaîné un concert dans la Galerie du temps et une soirée électro. Artiste inclassable, il mène une carrière aux multiples facettes en tant que pianiste, compositeur et producteur, plongeant dans la musique classique et électronique.

Il incarne une nouvelle façon de présenter le répertoire sur scène. Du baroque à la création musicale (il a remporté le célèbre Concours international de musique contemporaine d’Orléans), il ne s’enferme sous aucune étiquette. Libre, de Frescobaldi à Takemitsu, il choisit son répertoire par affinités fortes, par projets.

En 2000, il a fait ses débuts aux États-Unis avec l’Orchestre national russe sous la direction de Mikhail Pletnev. L’année suivante, il a fondé les New Bach Players, avec lesquels il s’est régulièrement produit en tant que soliste et chef d’orchestre.
À ce jour, il a enregistré plus d’une dizaine de disques. Pour Muse&Piano il lance une nouvelle aventure : Bach Stage.

David Fray

David Fray, surprend, intrigue, passionne car il fait preuve d’une incroyable exigence dans le choix de son répertoire dans la radicalité de ses interprétations. Un jeu dépouillé d’artifices et une intelligence musicale lui permettent d’aborder avec
hauteur de vue les chefs-d’œuvre de l’Histoire de la musique. Passionné de peinture et d’arts plastiques, chacun de ses concerts se vit comme une expérience, à l’image de sa première performance en tant que grand invité de Muse & Piano.

En 2021, David Fray était l’invité du chorégraphe John Neumeier et sa compagnie Hamburg Ballett, pour interpréter des œuvres de Schubert dans son dernier ballet « Ghost Light », œuvre née du confinement. David Fray est artiste exclusif Erato. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008/BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement/Echo Preis 2008). David Fray est le fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dont la deuxième édition se tient cet été 2022 dans les Hautes-Pyrénées.

Mara Dobresco

Concentration, poésie et humilité caractérisent le jeu de la pianiste franco-roumaine. Sans cesse à la recherche d’émotions musicales, Mara Dobresco a fait sensation à l’édition 2021 de Muse&Piano avec le Quatuor Face à Face dont elle est l’une des pianistes. Cette année, elle va suspendre le temps avec Le Fruit du silence, son nouveau projet.
Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse spécialisée qui n’hésite pas à la comparer à Argerich ou Arrau. Fervente interprète du répertoire contemporain, elle a collaboré avec de nombreux compositeurs tels Philipe Hersant, Franck Villard, Philipe Leroux, Gyorgy Kurtag ou bien Oscar Strasnoy qui lui dédie des œuvres.

Diplômée du Conservatoire de musique George Enesco de Bucarest, elle reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de suivre ses études au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Paris. Elle y obtient le Premier prix de piano, le Premier prix d’accompagnement vocal et le Prix de musique de chambre. Mara Dobresco est aussi diplômée d’un Master de musique contemporaine au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

Jodyline Gallavardin

L’univers de Jodyline Gallavardin n’est pas celui de tout le monde. Les grands paysages du Nord y côtoient la poésie de l’instant. La nature, des forêts aux paysages glacés, trouvent une large place dans son jeu pianistique. Elle vient d’enregistrer
son premier disque, Lost Paradises, pour le label Scala Music.

Elle est diplômée de deux masters du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon : celui de piano en 2015 après avoir étudié dans la classe de Marie-Josèphe Jude et Hélène Bouchez puis celui de musique de chambre.
Lauréate de la Fondation SAFRAN et de la Fondation Banque Populaire, depuis 2019, Jodyline Gallavardin est en résidence d’artistes au Ingesund Piano Center à Arvika, Suède, sous la direction artistique et pianistique de Julia Mustonen- ahlkvist.

Tom Carré

Le monde de la nuit fascine Tom Carré. Les rêves, les angoisses, les insomnies, les songes et les fulgurances trouvent une place dans son piano.
Lors du concours international de Roubaix 2021, avec l’Humoresque de Schuman, il suspend le temps lors des épreuves finales. Sa poésie, son jeu raffiné et délicat font merveilles lorsque d’autre recherche la force et l’extravagance.
Pour le label Scala Music, Tom Carré vient d’enregistrer son premier disque autour du monde de la nuit avec des œuvres de Schumann et Ravel.

Formé au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Paris, il y obtient brillamment deux Licences en piano et musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury, et finit actuellement ses études en Master dans la classe de Denis Pascal. Durant son parcours, Tom a bénéficié de l’enseignement de Jean-François Heisser, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi ou encore Jean-Frédéric
Neuburger. Il forme le Trio Mylos avec la violoniste Céleste Klingelschmitt et le violoncelliste Thomas Martin.

Léo Margue

De l’improvisation au Jazz en passant par les musiques de création, des ensembles qu’il a créés jusqu’aux grands orchestres, l’énergie de Leo Margue est sur tous les terrains. De l’Orchestre National de Lille à l’Ensemble Intercontemporain de Paris, ce jeune chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, s’est formé au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013.

Désireux de pouvoir transmettre, il a également dirigé en 2017 les orchestres de jeunes d’El Sistema à Caracas au Vénézuela, et en 2018 l’orchestre du Kyoto Music Festival. Il est nommé l’année suivante chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain et devient particulièrement actif dans le milieu de la création.

Avec le compositeur et improvisateur Timothée Quost, il crée l’ensemble Liken, pour proposer de nouvelles formes de concerts de musique spatialisée dans des lieux choisis pour leur acoustique. Léo Margue vient d’être nommé directeur artistique de l’ensemble 2e2m. Pour Muse&Piano, il a sélectionné treize musiciens pour fonder l’ensemble Bach Stage.

L'association ALBV

Créée pour proposer des événements musicaux et pédagogiques auprès du plus large public possible, ALVB (Ars Longa Vita Brevis) a été fondée par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels en 2015. Son activité, entièrement non lucrative, est soutenue par des entreprises et des particuliers qui partagent leur vision d’une culture festive et fédératrice. L’association est à l’initiative de Muse&Piano, festival qu’elle coréalise en partenariat avec le Louvre-Lens.

Rodolphe Bruneau-Boulmier
Diplômé de musicologie à la Sorbonne, titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Rodolphe Bruneau-Boulmier est producteur à France Musique depuis 2006. Il est également conférencier pour la Folle Journée de Nantes, Pâques à Fontevraud, le Festival d’Automne, etc. En tant que compositeur, ses oeuvres ont été jouées par Claire-Marie Le Guay, François Frédéric Guy et Momo Kodama dans divers rendez-vous.
Son premier disque, L’Obscur est un chemin, est sorti début 2015. Lauréat jeune compositeur de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire la même année, Rodolphe Bruneau-Boulmier a décidé de consacrer l’intégralité de sa bourse au festival Muse & Piano, où il occupe la fonction de directeur artistique. En 2017, il a été nommé conseiller musique du futur théâtre La Scala Paris.

Jason Wiels
Diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Jason Wiels a collaboré pour plusieurs médias locaux et nationaux. Cet Arrageois d’origine a travaillé au Point de 2012 à 2014, puis a pris la responsabilité éditoriale du magazine des élèves et des diplômés de Sciences Po, première communauté universitaire de France. Aujourd’hui journaliste parlementaire, il s’occupe de la direction opérationnelle du festival.

Festival de musique en écho avec l'exposition
Champollion, la voie des hiéroglyphes

28 septembre 2022 - 16 janvier 2023
#expoHieroglyphes
Champollion
La voie des hiéroglyphes
28 septembre 2022 - 16 janvier 2023
La Galerie des expositions temporaires
À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et pour célébrer son 10e anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des phénomènes majeurs et des plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.