Stationnement : dimanche 24 septembre, le Racing Club de Lens reçoit le FC Toulouse à 15h au stade Bollaert-Delelis En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

L’Odyssée en 12 cases !

En collaboration avec l’illustratrice @madelfloyd🖍️, dans le cadre de l’#expoHomère à découvrir jusqu’au 22 juillet 2019.
Redécouvrez les épisodes clés de l’Odyssée en 12 cases !

Source :
Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, octobre 2010, Collection : Les Grands Dictionnaires culturels

Le cheval de Troie : une ruse d’Ulysse
épisode 1
Un cheval magnifique

Épéios commence par les flancs ; il veut un ventre large, semblable à l’intérieur d’une nef. Suivent le cou et la crinière sur laquelle il répand une poudre d’or. Pour les yeux, il se sert de deux pierres précieuses… Les dents éclatent de blancheur. Derrière elles, invisibles, Épéios ouvre des voies d’aération pour permettre aux guerriers de respirer. Le mors est incrusté d’ivoire et de bronze aux reflets argentés. L’architecte plaque ensuite des oreilles bien droites, adapte un dos, puis une queue, longue jusqu’aux sabots, qui semble flotter dans le vent. Les sabots sont faits de bronze et d’écaille brillante.

Le plus célèbre des pièges

Dans un flanc du cheval, est aménagée une porte et une échelle qui permettront aux Grecs de descendre le moment venu, sans que les Troyens se soient doutés de rien… Il fixe de solides roues sous l’animal de bois et finit par plaquer un écriteau : « Les Grecs consacrent ce don à Athéna pour leur retour à la maison. » Ensuite, les meilleurs guerriers s’installent dans le cheval qui est ensuite abandonné devant les portes de Troie.

Chez les Troyens règne la plus grande indétermination : certains veulent le brûler ou le précipiter dans la mer. La prophétesse Cassandre, condamnée par Apollon à n’être jamais crue, met en garde les siens contre les offrandes des Grecs ; le prêtre Laocoon assure lui aussi que le cheval est un piège. Du haut de la citadelle, il décoche un javelot contre l’un des flancs du cheval de bois mais nul ne prend garde au son creux qui retentit alors…

La chute d'une ville fameuse

Au même instant, un homme, mains liées dans le dos, est traîné vers le roi. Cet homme s’appelle Sinon. Il assure que les Grecs ont levé le siège, et fait croire qu’ils ont voulu le sacrifier mais qu’il est parvenu à s’enfuir. Il certifie que le cheval est une offrande à Athéna et finit par gagner la confiance des Troyens…

Pleins de joie, les Troyens, abattent une partie des remparts pour faire entrer l’animal de bois. Athéna frappe d’aveuglement le prêtre Laocoon. Et soudain, deux monstres surgissent d’entre les flots et foncent sur la citadelle. Ils dévorent Laocoon et ses fils : Laocoon n’a-t-il pas ce qu’il mérite pour avoir osé blesser un bois sacré ? C’est bien ce que pensent les Troyens. À la nuit tombée, Sinon libère les Grecs enfermés dans le ventre du cheval. Troie est ensuite envahie et brûlée…

Télémaque et Pénélope en proie aux prétendants
épisode 2

 

Le retour à Ithaque, le début d’un autre long voyage

Après la chute de Troie, les armées grecques se dispersent, chacun rentrant chez soi. Comme d’autres héros de la guerre de Troie, Ulysse entreprend un nouveau voyage pour retrouver son foyer, sa femme Pénélope et son fils, Télémaque. Mais les dieux, blessés par l’arrogance de leurs protégés qui ne pensent pas à les remercier pour leur aide décisive sur le champ de bataille, se vengent en semant sur le chemin du retour, d’innombrables embuches. C’est ce que raconte l’Odyssée, un voyage long de 10 années où l’on suit les aventures d’Ulysse et celles de son fils Télémaque, parti courageusement à sa recherche, contre l’avis de tous : chez lui, la situation est critique.

Une famille mise à rude épreuve

Tenant pour acquise la mort d’Ulysse, les hommes les plus influents de la région se sont précipités chez Pénélope, chacun espérant l’épouser en secondes noces. Ils s’installent ainsi dans son palais et attendent que Pénélope fasse son choix. Rudes, avides et arrogants, ils passent leurs journées à dévorer les provisions d’Ulysse, à boire son vin et à brûler son bois… Ils avaient déclaré qu’ils ne quitteraient les lieux que lorsque Pénélope aurait consenti à épouser l’un d’entre eux… Sans oublier qu’ils traitent le jeune Télémaque avec une condescendance amusée, le rabaissant sans cesse.

Et une ruse découverte

Cette situation intolérable s’éternise alors que Pénélope avait mis au point un intelligent subterfuge : elle avait annoncé qu’elle ne pourrait penser à se remarier que lorsqu’elle aurait achevé de tisser le suaire destiné au père d’Ulysse, le vieux Laërte, quand il viendrait à mourir. Face à ce projet si pieux, les prétendants consentirent à attendre que l’ouvrage soit terminé. Mais il ne le serait jamais car Pénélope défaisait la nuit ce qu’elle avait fait le jour… jusqu’à ce qu’une servante découvre le stratagème et le révèle aux prétendants qui dès lors ne se montrèrent que plus insistants et intraitables, forçant Télémaque à partir en cachette, à la recherche de son père Ulysse…

La rencontre malheureuse
avec le cyclope Polyphème
épisode 3

Une magnifique île, théâtre d’un terrible cauchemar !

Au cours de leurs aventures, Ulysse et ses compagnons de voyage échouent sur une île offrant des pâturages à perte de vue, peuplés de chèvres et de brebis.

Ulysse choisit douze de ses hommes et s’aventure jusqu’à une caverne emplie de victuailles. Tiraillés par la faim, les marins veulent se servir mais Ulysse les retient, comptant sur la générosité de leur hôte. Finalement, un géant dote d’un seul œil, Polyphème arrive avec un troupeau de brebis qui se dispersent dans l’antre. Ulysse lui demande de leur accorder l’hospitalité.

Le carnage !

Pour toute réponse, Polyphème étend les mains sur ses compagnons, en saisit deux et les écrase contre terre. Les coupant, membre à membre, puis prépare son repas. Il les dévore et ne laisse rien, après quoi il s’endort, en bloquant la sortie.

Le lendemain matin, il déjeune de deux autres hommes puis sort avec les bêtes, refermant derrière lui la caverne avec le gigantesque rocher. Pendant son absence, les captifs s’emparent de la grosse massue de leur hôte et la taillent en pointe…

 

« Je m’appelle Personne »

… Le soir venu, le cyclope dévore deux nouveaux matelots.
Ulysse qui prétend s’appeler « Personne », l’invite à boire de son vin, le sert jusqu’à plus soif, le rendant ivre mort. Pendant son sommeil, les prisonniers plongent le pieu dans la braise ardente et l’enfoncent dans l’unique œil du cyclope. Polyphème hurle de douleur et s’arrache le pieu, en appelant ses voisins cyclopes. Ceux-ci se présentent devant la grotte et veulent connaître la raison d’une telle colère : » qui te tue ? ». « Personne », répond le cyclope en faisant allusion à Ulysse. « Nul ne t’a donc maltraité ? », « comment devenir aveugle par le fait de personne ? ». Ne comprenant pas que « Personne » est un prénom, ils finissent par s’en aller…

Point trop n’en faut…

Enfin, Ulysse et ses compagnons réussissent à sortir de la caverne cachés sous le ventre de béliers. Ulysse est si heureux de s’être joué du cyclope, qu’une fois en mer, il l’accable de ses sarcasmes, ne pouvant s’empêcher de crier qui il est vraiment. N’ayant pu l’atteindre avec ses rochers jetés au hasard vers le large, Polyphème invoque son père Poséidon, pour qu’il se charge de sa vengeance sur Ulysse…

Ulysse et Circé
épidose 4

Une redoutable magicienne

Circé figure dans de nombreuses légendes et est dotée de pouvoirs fabuleux. Elle vit sur l’île d’Aéa et a l’habitude de métamorphoser quiconque pénètre sur son territoire. Ainsi, après leur avoir offert de la nourriture et des boissons faites à base de grains d’orge grillés, de miel, de vin et de lait caillé, elle métamorphose en pourceaux les compagnons d’Ulysse. Seul Euryloque, qui a eu l’excellente idée de rester camouflé, échappe au prodige. Il prévient Ulysse du malheur qui s’est abattu sur leurs compagnons.

Sauvé par le moly !

Le héros, grâce à un contre-philtre offert par Hermès, le moly, ne ressent pas les effets attendus par la magicienne. Le roi d’Ithaque contraint Circé à redonner forme humaine à ses compagnons.

Une ennemie devenue amie

Les navigateurs demeurent sur l’île une année et Ulysse et Circé deviennent amants. Ils sont les parents d’une fille, Cassiphoné, d’un fils, Télégonos, fondateur de la ville étrusque de Tusculum et, selon certaines versions, d’Agrius et de Latinus ; ce dernier donnant son nom aux Latins.

Ulysse aux Enfers
épisode 5

Après être resté une année chez Circé, l’équipage se décide à partir. Ils peuvent compter sur la bienveillance de la magicienne pour les guider dans leurs prochaines aventures. Elle leur conseille néanmoins une entreprise terrifiante…

Le voyage le plus terrifiant qui soit

Ulysse et son équipage vont devoir traverser l’océan et à ancrer leur navire aux portes des Enfers, le royaume d’Hadès. Ulysse devrait alors descendre dans les Enfers et se mettre en quête de l’âme du devin Tirésias. Lui seul est en mesure de lui dire comment s’y prendre pour revenir chez lui sain et sauf. Il n’existait qu’une seule façon d’attirer à soi l’âme du saint homme : égorger des moutons t remplir ensuite un puits de leur sang.

Une terrible prédiction

Quand le devin se montra, il révéla que le principal danger était celui de l’île d’Hélios. Là-bas, quiconque faisait du mal aux bœufs du Soleil, verrait son destin à jamais scellé. C’était les plus beaux bœufs du monde et le Soleil en faisait grand cas. Ensuite, il lui assura que quoiqu’il advienne, il parviendrait à regagner ses terres, et qu’il ressortirait indemne des difficultés qui l’attendaient.

Quand Tirésias eut fini, les morts vinrent en longue procession pour boire le sang et parler à Ulysse. Les grands héros des temps anciens, les plus belles femmes du monde, des guerriers tombés devant Troie, dont Achille et Ajax… Ils étaient si nombreux ! Ulysse se hâta de rejoindre son équipage et de faire voile vers une autre contrée. Là, il se souvint que Circé l’avait averti qu’ils auraient à longer l’île des sirènes et ses dangers…

Ulysse et les sirènes
épisode 6

Ne jamais se fier aux apparences…

Les sirènes sont connues pour leurs voix douces et harmonieuses, qui ont le pouvoir de faire tout oublier à ceux qui les entendent et les entraînent finalement à leur mort… Les squelettes de ceux qu’elles avaient attiré à leur perte s’entassaient autour d’elle sur les rivages où ne cessaient de chanter. Ulysse mit ses hommes en garde contre elles. Il leur dit que le seul moyen de leur échapper était de se boucher les oreilles avec de la cire.

« Connais-toi toi-même ! »

Curieux par nature, Ulysse était bien décidé à prendre le risque de les entendre et il pria l’équipage de l’attacher solidement au mât et de l’en détacher sous aucun prétexte.
Quand ils s’approchèrent, les mots chantés se révélèrent plus séduisant encore que la mélodie. À tout homme qui viendrait à elles, elles donneraient savoir, sagesse et vivacité d’esprit disaient-elles. Ulysse était charmé. Heureusement, les cordes le retenaient fermement et le danger fut conjuré sans dommage.

Le face-à-face avec Charybde et Scylla
épisode 7

Après avoir échappé aux sirènes, Ulysse et son équipage n’ont pas d’autre choix que de s’engouffrer dans l’un des passages les plus redoutés des navigateurs grecs : les rochers du détroit de Charybde et Scylla !

Un duo de choc

C’est simple, si par chance ils parviennent à éviter le premier, Charybde, les courants les précipitent vers le second, Scylla. On dit que ces rochers abritent deux monstres du même nom.

Charybde

Charybde vit sous un grand figuier et trois fois par jour, inlassablement, elle engloutit l’eau du détroit puis la vomit.

Scylla

Scylla est décrite par Homère comme une créature épouvantable et dévoreuse d’hommes avec une voix de chienne, dotée de six cous géants portant chacun une tête dont la gueule comporte trois rangs de dents serrées, et de douze moignons en guise de pieds…

Pour Ulysse, placé sous la protection de la déesse Athéna, l’issue favorable était certaine mais l’épreuve fut rude et six membres de l’équipage y laissèrent la vie.

L'équipage d'Ulysse et les bœufs sacrés du Soleil
épisode 8

Alors qu’ils font escale sur l’île du Soleil, les hommes se conduisirent avec une incroyable folie…

La prudence est mère de sûreté…

Affamés, ils égorgèrent les bœufs sacrés d’Hélios, en l’absence d’Ulysse parti prier dans le centre de l’île. À son retour, Ulysse fut pris de désespoir mais il ne pouvait plus rien faire pour empêcher ce sacrilège : les bœufs sacrés avaient été rôtis et mangés.

La vengeance du Soleil ne se fit pas attendre longtemps. À peine avaient-ils quitté l’île que la foudre frappa leur navire et le disloqua.

Tous furent noyés, à l’exception d’Ulysse. Il se hissa sur des débris et dériva pendant des jours… Jusqu’à échouer sur l’île de Calypso.

Ulysse et Calypso
épisode 9

Lors d’un énième naufrage, Ulysse accoste sur l’île de Calypso. La nymphe le recueille, le soigne et s’éprend de lui.

Sept ans d’amour non réciproque

Tentant de lui faire oublier sa patrie, elle lui offre l’immortalité et une éternelle jeunesse, mais il ne cède pas. Elle ne peut se résoudre à le laisser partir et le retient captif sept années durant. Dans sa prison dorée où tout lui est cédé, Ulysse, nostalgique de son foyer, de sa femme et de son fils, passe ses journées à se morfondre sur le rivage.

Trois dieux pour sauver un homme

Heureusement, la déesse Athéna ne l’abandonne pas. Elle finit par convaincre Zeus d’intervenir pour le faire libérer. C’est ainsi qu’Hermès laça à ses pieds les sandales d’or qui le faisaient rapide comme un souffle d’air sur la terre et sur la mer. Effleurant les crêtes, il atteignit en un rien de temps l’île ravissante qui pour Ulysse n’était plus qu’une prison détestable et transmit le message des dieux à Calypso.

« Je l’aime à mourir… »

Fort peinée, elle consentit quand même à libérer Ulysse (on ne refuse rien à Zeus !) et à lui donner les moyens de construire un radeau solide qu’elle équipe ensuite de tout le nécessaire. Elle y plaça en abondance des vivres, des boissons et même les friandises préférées d’Ulysse avant de lui faire ses adieux… et de mourir de chagrin.

 

Après avoir embarqué sur son nouveau radeau depuis l’île de Calypso, Ulysse fait naufrage dans une tempête et échoue, épuisé et dépouillé de tout, sur le rivage des Phéaciens. Là, il raconte toutes ses péripéties au roi qui décide ensuite de tout faire pour l’aider à regagner son île d’Ithaque.

Les reconnaissances d'Ulysse
épisode 10
Première reconnaissance

Déguisé en vieux mendiant avec le concours de la déesse Athéna qui continue à veiller sur lui, Ulysse se fait reconnaitre d’Eumée, son fidèle porcher. Il passe la nuit chez lui et s’affaire à préparer le petit déjeuner quand son fils, le jeune Télémaque se présente chez Eumée qu’il envoie prévenir Pénélope de son retour. Une fois le père et le fils réunis, Athéna rend son apparence à Ulysse qui est si majestueux que Télémaque croit avoir devant lui un dieu de l’Olympe. C’est à ce moment qu’Ulysse lui dit : « Je suis ton père ». Le père et le fils s’étreignirent avec émotion. Ils passèrent le reste de la journée à fomenter un plan pour se débarrasser des prétendants. Ils décidèrent ainsi que Télémaque cacherait toutes les armes de guerre de la grande salle, sauf les quelques-unes qui pourraient s’avérer utiles le moment venu. Eumée et Ulysse, changé de nouveau en vieux mendiant, gagneraient le logis si cher à Ulysse le lendemain.

Deuxième reconnaissance

Quand Ulysse passa le seuil, le vieux chien Argos releva la tête et dressa les oreilles. Bien qu’il reconnût son maître, il agita la queue pour manifester sa joie mais n’eût pas la force de se trainer à sa rencontre. Il mourut.

Ayant gagné la grande salle, le vieux mendiant, qui demandait simplement l’hospitalité, fut malmené par les prétendants qui se moquèrent de lui et allèrent jusqu’à le violenter. Ulysse eut la force de prendre son mal en patience. Pénélope, qui fut témoin de ces offenses, invita le vieillard à la rejoindre pour le consoler et faire son devoir de maîtresse de maison : elle appela Euryclée.

 

Troisième reconnaissance

Euryclée, la vieille nourrice qui s’était occupée d’Ulysse depuis sa plus tendre enfance et la pria de laver les pieds de l’étranger. Ulysse eut peur d’être reconnu, trahi par une cicatrice faite par un sanglier lors d’une ancienne chasse. C’est ce qui arriva. Elle laissa retomber le pied et la cuvette se renversa. Ulysse lui prit la main et lui dit : « Chère nourrice, tu sais. Mais ne dis mot à âme qui vive ! ». Elle répondit dans un souffle et il prit congé…

"L’épreuve de l’arc" et le massacre des prétendants
épisode 11

Pendant ce temps-là, Pénélope met en œuvre un nouveau plan : « Je dépose ici devant vous, l’arc et les flèches d’Ulysse, cet homme pareil à un dieu. Celui d’entre vous qui parviendra à bander l’arc et à décocher une flèche au travers des douze cerclés alignés, celui-là deviendra mon époux ».

Tous essaient, tous échouent. Ulysse est le dernier à s’emparer de l’arc. Orgueilleux, les prétendants se moquent à nouveau de lui et refusent dans un premier temps. Télémaque intervient et invite le vieillard à essayer : il lui donne l’arc et les flèches.

Tous l’observèrent fixement tandis qu’il prenait l’arc et l’examinait. Puis avec beaucoup d’aisance,

Comme un musicien fixe une corde à sa lyre, il plia l’arc et le courba. Il mit une flèche sur la corde tendue et tira. Sans bouger de son siège, il la fit traverser les douze cercles…

 

Après avoir bandé son arc sous le regard stupéfait des prétendants, Ulysse bondit aux côtés de son fils et décoche une flèche, tuant un premier prétendant. Horrifiés, les autres bondirent : où étaient donc leurs armes ? Aucune n’était en vue.

Pendant ce temps, Ulysse, le plus calmement du monde, tirait ses flèches une à une. À chaque flèche qui traversait la salle en sifflant, un homme tombait à terre. Télémaque, qui montait la garde avec sa longue lance, faisait reculer la foule afin que nul ne pût atteindre la porte ou attaquer Ulysse dans le dos. Tant que dura la réserve de flèches, ils furent massacrés sans une chance de se défendre.

Quand le carnage prit fin, on appela Euryclée et les servantes pour faire disparaître toute trace de souillure.

Les retrouvailles
épisode 12

20 ans de séparation !

Euryclée monta dans la chambre de Pénélope pour lui annoncer la nouvelle : « réveille-toi. Ulysse est revenu et les prétendants sont morts ! ». Pénélope la rejeta mais Euryclée insista : « Mais si, c’est lui, j’ai vu sa cicatrice ! ». Ne se fiant qu’à ses propres yeux, Pénélope consentit à descendre. Un homme de grande taille et d’allure princière était assis à côté de la cheminée. Elle prit place devant lui et le regarda en silence. Elle était perplexe, à un moment elle croyait le reconnaître, puis à un autre elle voyait un étranger.

L’ultime reconnaissance

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’Ulysse, qu’elle n’avait pas vu depuis vingt ans, Pénélope demanda à Euryclée de déplacer son lit pour la nuit, ce qui est en fait était impossible. Seul Ulysse et Pénélope le savaient. Ulysse l’arrêt et explique à la nourrice que ce n’est pas possible, à moins de couper l’olivier solidement enraciné dans le sol, dans lequel il a, jadis, taillé le lit conjugal. Pénélope est désormais certaine qu’Ulysse est vraiment de retour !

Rendez-vous le 17 juin
pour les 3 prochains épisodes !

Il y aura Euryclée,
Les prétendants de Pénélope…
et de la bagarre ! 

En lien avec l'exposition "Homère"

#expoHomere
Homère
27 mars 2019 - 22 juillet 2019
La Galerie des expositions temporaires
L'une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux...